Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Baromètre de la pauvreté : avec la crise sanitaire, un Français sur trois a subi une perte de revenus

-
Par , France Bleu

Le Secours populaire publie ce mercredi son rapport annuel sur la pauvreté en France. La crise sanitaire, liée à l'épidémie de coronavirus, a entraîné une perte de revenus pour un Français sur trois. Et 57% des personnes interrogées disent ne pas être parties en vacances cet été.

Le Secours populaire publie ce mercredi son baromètre 2020 de la pauvreté.
Le Secours populaire publie ce mercredi son baromètre 2020 de la pauvreté. © AFP - PATRICIA HUCHOT-BOISSIER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Le baromètre 2020 de la pauvreté* en France est dévoilé ce mercredi par le Secours populaire. Si les inégalités continuent de se creuser dans l'Hexagone, la crise sanitaire a eu un impact significatif selon l'enquête. Elle révèle en effet qu'un Français sur trois a subi une perte de revenus à cause de l'épidémie de coronavirus et de ses effets sur l'économie. 

Selon le baromètre, 33% des personnes interrogées disent en effet avoir touché moins d'argent entre le début de l'année et le mois d'août 2020. Pour 16% d'entre elles, cette perte de revenus est même qualifiée d'"importante". 

Les résultats du baromètres 2020 du Secours populaire
Les résultats du baromètres 2020 du Secours populaire - Ipsos/Secours populaire

57% des Français ne sont pas partis en vacances cet été

L'enquête révèle également que plus de la moitié des Français ne sont pas partis en vacances cet été, un sur quatre (26%) pour des raisons financières.

Les résultats du baromètres 2020 du Secours populaire
Les résultats du baromètres 2020 du Secours populaire - Ipsos/Secours populaire

Au-delà de l'aspect financier, 44% des parents estiment que leurs enfants ont pris du retard à l'école suite au confinement et à la crise sanitaire. "Un retard encore plus difficilement rattrapable pour les plus fragiles", souligne le Secours populaire. 

Les résultats du baromètres 2020 du Secours populaire
Les résultats du baromètres 2020 du Secours populaire - Ipsos/Secours populaire

Un élan de solidaire post-confinement

Une bonne nouvelle tout de même : face à cette crise sanitaire et économique, plus de deux-tiers des Français se disent prêts à s'impliquer pour aider les personnes en situation de pauvreté. C'est d'autant plus le cas chez les jeunes : les 16-24 ans sont en effet 78% à vouloir s'engager.

Les personnes interrogées souhaitent notamment rendre service à des personnes âgées ou des personnes en difficulté parmi leur voisinage.

Les résultats du baromètre 2020 sur la pauvreté
Les résultats du baromètre 2020 sur la pauvreté - Ispos/Secours populaire

* Enquête effectuée les 4 et 5 septembre 2020 auprès de 1.002 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess