Infos

Baroud d'honneur contre la loi travail

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 15 septembre 2016 à 6:47

Manifestation contre la loi travail à Strasbourg avant l'été.
Manifestation contre la loi travail à Strasbourg avant l'été. © Radio France -

La quatorzième manifestation ce jeudi contre la loi travail. Les syndicats demandent toujours son abrogation. En Alsace, des rassemblements sont prévus à 14 heures place Kléber à Strasbourg et à Mulhouse place de la Bourse à 14h30.

Le texte a été promulgué il y a un peu plus d'un mois, mais la mobilisation continue contre la loi travail. Une journée d'action est organisée ce jeudi. L'intersyndicale compte sur un regain de mobilisation pour faire abroger le texte. "Le jeu en vaut la chandelle, il faut se rappeler le CPE où le gouvernement avait promulgué une loi qui avait été abrogée," explique  Frédéric Karas, le patron de la CGT dans le Bas-Rhin. "C'est tout à fait possible de faire abroger la loi, sous réserve de faire monter le rapport de forces."

Quelle mobilisation en cette rentrée?

La mobilisation, c'est la grande inconnue de cette journée. A Strasbourg, une manifestation partira de la place Kléber à 14 heures, une autre de Mulhouse à 14h30 place de la Bourse. Une opération escargot est aussi organisée au rond point de Soufflenheim à Haguenau à partir de 7 heures. La CGT table sur 3.000 à 4.000 personnes mobilisées en Alsace. "La colère est toujours là", explique Jacky Wagner, secrétaire départemental de la CGT dans le Bas-Rhin. "En plus des manifestations, nous allons aussi passer par des actions en justice."

Les militants de la CGT sont par ailleurs appelés à se rassembler à 8 heures devant le tribunal correctionnel de Strasbourg, où une militante doit être jugée. Elle avait été interpelée lors d'une manifestation précédente contre la loi travail.

Partager sur :