Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Alsace : la vente et l'utilisation des feux d'artifice interdites tout le mois de décembre

- Mis à jour le
Par

Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin annoncent, cette semaine, l’interdiction de vendre et d'utiliser des feux d'artifice pendant tout le mois de décembre. L'objectif est d'empêcher de reproduire les violences survenues au Nouvel An 2019.

Feu d'artifice Feu d'artifice
Feu d'artifice © Radio France - Martial Cure

Pas de feux d'artifices, cette année encore, dans le Bas-Rhin ni dans le Haut-Rhin, pour le Nouvel An. La vente et l'utilisation des artifices de divertissement et mortiers sont interdites dès le 1er décembre et jusqu'au 3 janvier 2022. Décision des préfectures de nos deux départements par un arrêté. 

Publicité
Logo France Bleu

Une interdiction déjà imposée l'an dernier. Chaque fois, l'objectif affiché par la préfecture est d'éviter les violences survenues pendant le Nouvel An 2019 : "Le réveillon de la Saint Sylvestre en 2019, avant la crise sanitaire, a été marqué par des violences urbaines, au cours desquelles des artifices de divertissement, mortiers notamment, ont été utilisés contre les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre occasionnant de nombreuses blessures."

Les préfectures ajoutent que de manière plus générale, la manipulation des pétards entraîne chaque année un très grand nombre d'accidents : "En 2020, un jeune homme de 25 ans est décédé à Boofzheim à la suite de l’utilisation d’un mortier le soir du 31 décembre"

Les contraventions pourront s'élever jusqu’à 750 € pour le stockage et jusqu’à 1.500 € pour l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques.

Publicité
Logo France Bleu