Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Basket : premier derby ligérien en amical

mardi 25 août 2015 à 15:44 Par Émeline Rochedy, France Bleu Saint-Étienne Loire

Les basketteurs de Saint-Chamond disputent ce mercredi soir à Feurs leur premier match de préparation. Et non des moindres : les Couramiauds, promus en Pro B, affrontent la Chorale de Roanne.

Affiche SCB - Chorale de Roanne
Affiche SCB - Chorale de Roanne

Le club de basket de Saint-Chamond entre directement dans le vif du sujet en rencontrant en match amical la Chorale de Roanne, ce mercredi soir, à Feurs.

La rencontre est organisée par un basketteur de Feurs, au profit de l'association Don de Vie Adel, qui sensibilise au don de moëlle osseuse dans la Loire. "Quand j'ai vu que Saint-Chamond montait en ProB, ça me semblait évident que c'était super intéressant pour les spectateurs de se faire rencontrer ces deux équipes pour la première fois ", raconte Maxime Bourat. "Tout fan de basket a toujours entendu parler de la Chorale avec ses titres de championne de France (1959 et 2007) et là le petit Poucet, Saint-Chamond se retrouve au même niveau ! Un joli derby ligérien, David contre Goliath... Ça va donner de belles sensations ! ", s'exclame-t-il

" Un rêve qui devient réalité ! "Robert Paour, président du Saint-Chamond Basket

Et effectivement, du côté du SCB-Vallée du Gier, on mesure toute la dimension de ce premier match amical, d'autant que mercredi 2 septembre, la Halle Bouloche recevra Limoges qui compte onze titres de champions de France et six Coupes à son palmarès. "Pour nous ce sont des symboles ", commente le président du club, Robert Paour. "Comment imaginer quand on évoluait encore en nationale 2 que quatre ans plus tard, promu en Pro B, on démarrerait face au champion de Pro A et qu'on aurait à jouter contre Roanne, qui a toujours été un exemple pour nous ? C'est un rêve qui devient réalité !" conclut le patron du club couramiaud.

Nouvelle dimension aussi en termes de budget pour le SCB-Vallée du Gier : 1,4 million d'euros contre 920 000 la saison dernière . Les collectivités mettent plus de leurs poches et dix nouveaux partenaires ont rejoint le club. Le club inaugure aussi un système de billetterie en ligne qui permet dès maintenant d'acheter les entrées pour la réception de Limoges. Deux cents personnes sont aussi déjà abonnées, alors qu'à la même époque, les autres saisons, la campagne n'avait même pas ouvert !

La Chorale de Roanne et le SCB-Vallée du Gier s'affronteront d'abord en Leaders Cup le 3 octobre à la Halle Vacheresse puis le 16 octobre à la Halle Bouloche. Les deux équipes ligériennes se retrouveront ensuite le 4 décembre en championnat de Pro B , qui démarre le 23 octobre. > SCB Vallée du Gier - Chorale de Roanne : coup d'envoi à 19h30 au Forézium André Delorme, anciennement la Halle Rozier à Feurs. Entrée à 5 euros, gratuite pour les moins 10 ans . Tous les bénéfices seront reversés à l'association Don de Vie Adel.