- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Bassin d'Arcachon : cet été les gendarmes patrouillent aussi en canoë
Bassin d'Arcachon : cet été les gendarmes patrouillent aussi en canoë
Cet été sur La Leyre vous croiserez peut-être une patrouille de gendarmerie en canoë. Depuis 2015 les forces de l'ordre ont pour mission de faire la chasse aux incivilités sur ce cours d'eau très fréquenté mais aussi très fragile.

Ils ne portent pas le képi mais un gilet de sauvetage siglé gendarmerie. Sous le pont de Salles, dans leur canoë tout bleu, il s'apprêtent à descendre la Leyre jusqu'à Biganos. La patrouille va durer deux heures environ. A bord, la gendarme Louise Ghilaci précise les priorités de sa mission :"des personnes qui jettent leurs déchets, qui s'alcoolisent sur les berges ou qui allument des feux ... on essaye d'être vigilant et d'éviter les dérives".
Les habitants à l'année de cette rivière ce sont les animaux. On est pas dans un parc d'attraction !
Laurent Degrave, technicien rivière au parc naturel
En pleine saison estivale plusieurs centaines de canoës descendent La Leyre tous les jours et les incivilités sont en augmentation. Les responsables du parc naturel tentent également de faire de la prévention auprès des usagers. Cette rivière est une pépite environnementale où l'on peut observer des loutres d'Europe et des tortues cistudes mais encore faut il rester discret.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.