Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bayonne : 250 personnes à la manifestation des cafetiers en colère

Les cafetiers et restaurateurs du collectif "Kasu Kasu Ostalariak Kexu" ont réuni plus de 250 personnes sur la "place Verte" à Bayonne ce mercredi soir. Ils dénoncent une hausse des incivilités et des violences, ils demandent aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires.

La manifestation a réunit plus de 250 personnes sur la "Place Verte" La manifestation a réunit plus de 250 personnes sur la "Place Verte"
La manifestation a réunit plus de 250 personnes sur la "Place Verte" © Radio France - Anthony Michel

Ils étaient un petit peu plus de 250 rassemblés ce mercredi soir sur l'esplanade Roland Barthes à Bayonne à l'appel du collectif "Kasu Kasu Ostalariak Kexu" à dénoncer les violences et autres agressions verbales qui se multiplient ces derniers temps dans le quartier du Petit Bayonne notamment. Un cafetier a été violemment agressé sur la terrasse de son établissement dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juillet 2021. Les cafetiers et restaurateurs disent redouter qu'un drame arrive.

Publicité
Logo France Bleu
Des restaurateurs, des cafetiers, et des Bayonnais ont répondu à l'appel du collectif © Radio France - Anthony Michel

Dans le collimateur des professionnels :  la "Place Verte". Les jeunes s'y retrouvent pour faire la fête après des mois de confinement mais un trafic de drogue y est aussi ostensible avec des dealers connus pour des faits de violence. Ils en appellent aux autorités et leur demandent "de mettre en place en urgence les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de chacun".

Les prises de parole © Radio France - Anthony Michel
Les représentants de l'association Philippe Monguillot, ce conducteur de bus tabassé à mort par des jeunes à un arrêt de bus en juillet 2020 étaient présents. © Radio France - Oihana Larzabal

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu