Bayonne : 300 personnes dénoncent les violences faites aux femmes
Journée de mobilisation dans toute la France pour dénoncer les violences faites aux femmes, à Bayonne, la manifestation a réuni 300 personnes.

Alors qu'à Paris 49 000 personnes défilaient pour dénoncer les violences sexistes, à Bayonne ce samedi, une manifestation était organisée par le collectif Zutik et plusieurs autres associations Emazteek Diote, PAF, et le Planning Familial. Environ 300 personnes ont répondu à l'appel.
Le lieu de rendez vous était donné devant l'église Saint André. Après une première prise de parole pour dénoncer les violences faites aux femmes en français et en basque, le cortège s'est élancé dans les rues du Petit Bayonne en direction des Halles.
Une fois aux Halles, les organisateurs ont listé le nom de chacune des 20 victimes recensées par les associations comme étant victimes d'un mari ou ex-conjoint depuis 2005 au Pays Basque.
Ensuite le cortège s'est déplacé vers la mairie et enfin dernier arrêt à la sous-préfecture de Bayonne. Les membres du collectif ont accroché les pancartes avec les noms des victimes de féminicides pour demander "des moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes".



