VIDEO - Bayonne : l'association Bizi repeint une piste cyclable supprimée
L'association altermondialiste Bizi a organisé une action ce samedi matin. Elle dénonce la suppression d'une piste cyclable pour les travaux du Trambus qui n'a pas été recréée.

Une vingtaine de militants de l'association altermondialiste Bizi! s'est mobilisée ce samedi matin. Sur une vingtaine de mètres, depuis le rond point Saint Léon à Bayonne en direction de la FNAC sur l'avenue Maréchal Soult, les militants ont repeint une piste cyclable au sol avec de la peinture rouge.

Ils dénoncent la disparition d'une piste cyclable initialement pour les travaux du Trambus qui n'a pas été rendue aux cyclistes. Aujourd'hui les deux voies sont réservés aux véhicules. Marion Pichery, porte parole du groupe "alternative au tout voiture" de Bizi! dénonce une situation où "on va à l’encontre des démarches durables des villes qui s’efforcent de sortir du tout voiture. On en n'est pas à se battre pour qu'il y ait plus de voies pour les bus/vélo, mais déjà qu'on ne supprime pas celles qui existaient."
On tenait à dénoncer une régression jugée à contre sens de l'Histoire dans un contexte d’urgence climatique explique l'association
— Bizi!
L’adjoint bayonnais aux transports, Philippe Neys, concède que le retour à une voie bus et vélo devait se faire après les travaux. Mais il argumente en expliquant que cette deuxième voie dédiée aux voitures a "fluidifié le trafic au niveau du carrefour Saint-Léon". La question n'a "pas encore été tranchée" fini par expliquer l'élu.