- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Société
- Bayonne : le port du masque est loin d'être automatique au marché du samedi sur le carreau des Halles
Bayonne : le port du masque est loin d'être automatique au marché du samedi sur le carreau des Halles
Certaines villes comme Hendaye ont décidé que le port du masque sera dorénavant obligatoire sur le marché. Ce n'est pas le cas à Bayonne. Le marché est fréquenté par 5.000 personnes en moyenne chaque samedi matin. Des usagers plus ou moins enclins à se couvrir le visage.

A Bayonne, chaque samedi, sur le carreau des Halles, c'est l'affluence. Le marché est un rendez-vous incontournable et les mesures liées au Covid-19 n'ont pas entraîné une baisse de fréquentation. Bien au contraire, le samedi 11 juillet, un record d'affluence a été battu : 5.800 personnes. Les agents de la ville qui sont postés à l'entrée et à la sortie comptent et dressent le même constat : le port du masque est loin d'être automatique.
Bayonne à l'inverse d'autres municipalités comme Hendaye ou Quimper en Bretagne n'a pas choisi de rendre le port du masque obligatoire. Il est vivement recommandé mais clairement, moins de la moitié des personnes se plie à la contrainte.
C'est "mi-figue, mi-raisin", résume Franck, l'un des agents de la ville de Bayonne. "J'ai l'impression qu'il y a des gens qui ont assimilé le fait qu'on est toujours en covid et qui prennent leur précaution et puis, il y a ceux qui prennent la chose un peu à la légère. J'espère que ça nous portera pas tort pour les mois à venir."
Masque chez les commerçants, nettement moins chez les clients
Au fil des allées et des stands, on remarque que les commerçants ont le masque. Alain par exemple du Moulin de Lantabat reconnait "s'y habituer. C'est une période à passer".
Mylène est pour sa part une habitué du marché. Elle a mis son masque pour la première fois en ce samedi : "J'ai décidé aujourd'hui de le mettre parce qu'il y a plus de touristes, plus de fréquentation", explique-t-elle. Christine de son côté est une habituée du masque. Elle y voit une question de collectif. Le port obligatoire dans les lieux clos à partir de ce lundi ne l'a pas surprise. "Pour que les gens respectent il faut toujours imposer les choses. Les gens qui l'ont pas auront des amende sinon ça marchera pas." regrette-t-elle.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.