Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Bayonne : manifestation tendue entre pro et anti-PMA

-
Par , France Bleu Pays Basque

Ce samedi matin, une manifestation était organisée par le collectif "Marchons enfants" devant les Galeries Lafayettes à Bayonne. Et pour montrer leur mécontentement, 100 personnes se sont réunies face à eux.

Après le vote en deuxième lecture de la loi dite "bio-éthique", 200 personnes se sont mobilisés contre à Bayonne, et une centaine pour une contre-manifestation.
Après le vote en deuxième lecture de la loi dite "bio-éthique", 200 personnes se sont mobilisés contre à Bayonne, et une centaine pour une contre-manifestation. © Radio France - Anthony Michel

Ils s'étaient donnés rendez vous au pied du Château Vieux à Bayonne. Deux cent manifestants ont répondu à l'appel du collectif "Marchons enfants" (collectif d'association qui comprend notamment "la manif pour tous"). Drapeaux "liberté, égalité, paternité" en main, ils venaient dénoncé le vote en août en deuxième lecture de la loi dite bio-éthique et son volet principal, l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes.

Mais rapidement, alors que les militants se rassemblaient sur la place, un autre rassemblement face à eux se dressait. Une centaine de militants anti-fachistes, féministes, et défenseur.euse.s des droits des personnes LGBT ont décidé de se mobiliser également pour dénoncer les prises de parole du collectif "marchons enfants".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Deux visions de la société

Pancartes contre pancartes, slogans contre slogans, les deux rassemblements se sont opposés pendant une heure. Les organisateurs de la manifestation contre la loi bio-éthique ont ensuite pris le micro pour rappeler leur opposition au texte de loi. Un discours vivement hué.

Les deux camps se sont longtemps opposés rue Thiers à Bayonne
Les deux camps se sont longtemps opposés rue Thiers à Bayonne © Radio France - Anthony Michel

Les militants de "marchons ensemble" ont ensuite décidé de battre le pavé le long de la rue Thiers, mais la contre-manifestation leur a alors empêché le passage pendant de longues minutes. Les policiers ont alors poussé les militants qui bloquaient la route jusqu'à leur arrivée à la mairie de Bayonne où se tenait une autre mobilisation.

Personne n'a été interpellé.

Drapeaux à la main, les militants ont dénoncé la loi validée en deuxième session à l'assemblée nationale
Drapeaux à la main, les militants ont dénoncé la loi validée en deuxième session à l'assemblée nationale © Radio France - Anthony Michel
Choix de la station

À venir dansDanssecondess