Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

VIDÉO - Bayonne : succès populaire de la deuxième foulée du partage

dimanche 26 novembre 2017 à 12:47 Par Jacques Pons, France Bleu Pays Basque

La deuxième édition de la "foulée du partage" largement plébiscitée dimanche matin à Bayonne rive droite. A la course à pied de 10 kilomètres les organisateurs ont ajouté cette année une marche dans les rues bayonnaises longue de 5 kilomètres.

Les deux vainqueurs Bayonnais de la 2ème foulée du partage Jeremy Robert et Guillaume Levoy
Les deux vainqueurs Bayonnais de la 2ème foulée du partage Jeremy Robert et Guillaume Levoy © Radio France - Jacques Pons

Bayonne, France

Un temps clément, humide mais ensoleillé. Un lieu improbable entre des voies de la SNCF et à deux pas du pont rouge Henri Grenet. Là même où officie l'association "la table du soir" durant l'hiver, plusieurs centaines de personnes se sont données rendez vous. La deuxième édition de cette "foulée du partage" a remporté dimanche un succès populaire.

Lancée l'an dernier la "foulée du partage" est une course à pied de 10 kilomètres. Cette année les organisateurs ont ajouté une marche longue de 5 kilomètres. Les deux rendez vous ont fait le plein. 600 inscrits pour la course pédestre (soit, le double de l'an dernier) et 300 personnes pour cette première marche. Une marche qui a réuni toutes les générations, aussi bien du pays basque que du sud des Landes.

Succès de la première marche

Des très jeunes, des plus vieux, des parents et des grand parents. Toutes les générations se sont côtoyées lors de cette première marche. A l'arrivée, peu de fatigue mais beaucoup d'étincelles dans les yeux. Un sentiment général de satisfaction. "Le simple fait de participer (pour 5 euros) est un geste pour les plus démunis" confesse, heureuse, une marcheuse anonyme.

Les témoignages de quelques marcheuses et marcheurs :

Ils ont participé "pour la bonne cause"

Des marcheuses de la foulée du partage 2017 - Radio France
Des marcheuses de la foulée du partage 2017 © Radio France - Jacques Pons

Beaucoup de monde pour la foulée du partage

Deux coureurs de l'Aviron Bayonnais, Jérémy Robert et Guillaume Levoy, ont remporté la course pédestre de 10 kilomètres en 32 minutes 26 secondes et 47 centièmes. Les deux hommes se sont très vite détachés de la masse des participants.

Les trois premiers de la foulée du partage 2017 - Radio France
Les trois premiers de la foulée du partage 2017 © Radio France - Jacques Pons

Les deux gagnants de la course

Jeremy Robert et Guillaume Levoy se sont donc imposés ensembles car ils appartiennent au même club, Pays Basque Atlhlétisme.

Les deux gagnants de la foulée, Jérémy Robert et Guillaume Levoy

La Tyrossaise Fanny Dubois s'est imposée chez les femmes. Juste derrière elle, la bayonnaise Marie-Laure Larraburu du club olympique bayonnais. TOUS LES RÉSULTATS ICI

Les bons chiffres de cette deuxième édition

Pour disputer la course pédestre, il fallait donner 10 euros. Pour marcher, 5 euros. Le résultat final enthousiasme la trésorière de l'association "la table du soir", Liliane "lili" Rizzon :

Les dons récoltés vont vraiment améliorer notre action - Liliane Rizzon (trésorière de la table du soir) - Radio France
Les dons récoltés vont vraiment améliorer notre action - Liliane Rizzon (trésorière de la table du soir) © Radio France - Jacques Pons

L'argent récolté va permettre d'améliorer l'ordinaire des "pensionnaires" de la Table du soir — Liliane "lili" Rizzon.

La foulée va nous permettre de leur donner plus - Liliane Rizzon

A noter que pour cette foulée du partage 130 bénévoles se sont mobilisés dimanche.