Bayonne : un "Block friday" contre le "Black Friday"
Une manifestation contre le "Black friday" vendredi matin à Bayonne. 150 jeunes (chiffres police) ont défilé entre la mairie et les galeries Lafayette, place Jacques Portes.

D'habitude, ils se mobilisent contre le réchauffement climatique mais vendredi matin les militants de l'association "fridays for future" (mouvement lancé début 2019 après l'appel de Greta Thunberg à dénoncer l'apathie des adultes face au réchauffement climatique) appelaient à manifester contre le "Black Friday".
Un "clapping" devant un symbole
Un "die in" devant les Galeries
Le "Black Friday", une gigantesque braderie commerciale qui affolent les réseaux internet de la planète fin novembre (aux Etats Unis, cela correspond au Thanksgiving). Et aux jeunes de "Fridays for future" se sont joints vendredi les mouvements "Extinction Rebellion Biarritz Pays Basque" (né aussi durant le printemps 2019) et les altermondialistes de Bizi.

Le point de vue de Esther
Pour ces (très) jeunes manifestants, le "Black Friday" est un symbole de la consommation inutile.
Le point de vue de Esther

Bloque Friday : pour dire non à la société de consommation
Le "Black Friday" a un impact sur notre climat pour Guillaume Del-Tedesco de "fridays for future Pays Basque".
Le point de vue de Guillaum Del-Tesdesco de "Fridays for future Pays Basque"
Devant les Galerie Lafayette les jeunes manifestants ont installé le temps du rassemblement un stand pour collecter des objets de toutes sortes afin de les redistribuer ensuite à plusieurs associations bayonnaise.
