Béarn : Georges Domercq, ancien arbitre de rugby et maire de Bellocq est mort
Arbitre international à plus de trente reprises, puis maire de Bellocq durant plus de quarante ans, Georges Bellocq s'est éteint ce vendredi 8 mai à 89 ans.

Georges Domercq est mort ce vendredi 8 mai à l'âge de 89 ans, dans son village de toujours, Bellocq. Il en a été maire durant plus de 40 ans - sept mandats - jusqu'en 2014. Mais c'est comme arbitre de rugby que Georges Domercq a acquis la reconnaissance, bien au-delà des frontières du Béarn. Il fut l'un des pionniers de l'arbitrage français en rugby, un des premiers non-britanniques a avoir été invité à arbitrer des matchs internationaux. Il était aussi la première génération des arbitres "qui courent", pour suivre le jeu et le ballon.
L'arbitre du "match du siècle"
Arbitre en championnat de France, il dirige également une trentaine de rencontres internationales, dont le match Barbarians / Nouvelle Zélande en 1973 à l'Arms Park de Cardiff, passé à la postérité comme un des plus grands matchs de tous les temps, et marqué par un essai incroyable du Gallois Gareth Edwards. Lui-même dira avoir été un "spectateur privilégié" de cette rencontre.
Un essai peut-être rendu possible grâce à Georges Domercq, dont la volonté de "facilitateur" de jeu d'attaque a fait la réputation. François Moncla, légende vivante de la Section Paloise, se souvient pour France Bleu Béarn : "Il avait stupéfié tout le monde en laissant l'avantage avant cet essai. C'était un régal de voir ses matchs, un excellent arbitre, il connaissait le jeu sur le bout des doigts. Il avait toujours de bonnes notes en match international". Un journaliste dira aussi de lui : "Un arbitre français petit par la taille mais immense par son intelligence du jeu".
Outre Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby, Franck Maciello, le DTN de l’arbitrage a également rendu hommage à Georges Domercq : "L'arbitrage français est triste, il perd un de ses grands arbitres, unanimement reconnu en France et à l'étranger. Georges Domercq, arbitre élégant et souriant, avait à cœur sur le terrain de faire partager le plaisir qu'il avait à arbitrer. Il était et restera un exemple pour nos plus jeunes, démontrant au cours de sa vie qu'arbitrage et engagement sont étroitement liés. Mes condoléances les plus émues à sa famille et à ses proches".