Société

Belfort : la police municipale sera bientôt armée

Par Hajera Mohammad et Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 30 septembre 2016 à 8:05

La police municipale de Belfort sera bientôt armée
La police municipale de Belfort sera bientôt armée © Maxppp -

Les policiers municipaux de Belfort seront bientôt armés. La décision a été adoptée par le conseil municipal jeudi soir, dans un contexte de menace terroriste grandissante. Mais l'idée ne fait pas l'unanimité parmi les élus de la ville.

Les 18 policiers municipaux de Belfort seront prochainement dotés d'armes de poing. Un plus en cas d'attaque terroriste, estiment les élus de la majorité qui assurent que les agents seront au préalable formés au maniement des armes. Mais pour l'opposition qui a voté contre, le maire a simplement cédé à l'émotion.

"Une course à l'échalote... - Bastien Faudot, élu de l'opposition

Bastien Faudot, conseiller municipal du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) a pris l'exemple de l'attentat de Nice, le 14 juillet dernier, pour s'expliquer. "Il y a 400 policiers municipaux armés à Nice, cela a-t-il empêché le camion de tuer 86 personnes innocentes ? C'est la police nationale qui a stoppé le terroriste. Si vous étiez vraiment républicain, vous refuseriez cette course à l'échalote" a lancé l'opposant au maire de Belfort.

Bastien Faudot, élu MRC : "Au prochain attentat, vous allez proposer d'armer les habitants ?"

Damien Meslot, le maire LR (Les Républicains) a répliqué. "Les policiers municipaux ne pourront pas empêcher à eux tout seul tous les attentats. Mais à Nice, il y aurait eu probablement beaucoup plus de morts si'il n'y avait pas eu des agents armés. Si demain, ça arrive à Belfort, qu'est-ce qu'on fait ? Des policiers municipaux ont été la cible de terroristes en région parisienne. Je m'en voudrais d'avoir empêché nos policiers municipaux d'avoir les moyens de répondre à une attaque terroriste ". L'élu n'exclut pas de revenir sur cette décision si un jour la menace disparaît.

Damien Meslot, maire LR : "Il y a un moment où il faut prendre des décisions"

La décision d'armer les policiers municipaux de Belfort a été adoptée à 32 voix pour, 9 contre. Le coût du projet s'élève à 19.000 euros. À Montbéliard, la même mesure a été adoptée en mars dernier. Les 12 agents de la ville seront formés au tir d'ici fin novembre.

Bientôt des armes pour les policiers municipaux de Montbéliard : reportage de Christophe Beck