Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le plus de l'info de France Bleu Belfort Montbéliard

Belfort : les archives départementales en un clic

mercredi 3 octobre 2018 à 17:38 Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard

Les archives départementales du Territoire de Belfort abrite 14 kilomètres linéaires de documents dans ses locaux de la rue de l'ancien théâtre. Dans le cadre des commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale, la mise en ligne s'accélère.

 Le directeur des Archives départementales du Territoire Joseph Schmauch devant "la Frontière", quotidien bientôt disponible en ligne.
Le directeur des Archives départementales du Territoire Joseph Schmauch devant "la Frontière", quotidien bientôt disponible en ligne. © Radio France - Nicolas Wilhelm

Belfort, France

Les Archives départementales recensent des milliers de documents administratifs et sur l'histoire industrielle du Territoire de Belfort (Alsthom, Japy, ...). Pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, le personnel travaille à la réalisation de plusieurs projets grâce à la numérisation et la mise en ligne de journaux et archives d'époque.

Pour franchir la "Frontière" internet

Les Archives procèdent actuellement à la numérisation de "la Frontière", un quotidien local datant de fin XIXe siècle- début XXe siècle. Les numéros seront consultables dés le mois de novembre sur le site des Archives départementales. " C'était le journal emblématique de la 3e République. Il s'agit d'une source documentaire de premier plan pour qui veut comprendre l'histoire de ces années là et de la Première Guerre Mondiale" explique Joseph Schmauch.  L'Alsace, l'autre grand journal de l'époque, est lui déjà en ligne. " En proposant sur notre site ces deux journaux, nous proposons aux historiens les deux sources contradictoires et complémentaires de l'histoire local" ajoute le directeur de l'établissement.

Des journaux réputés fragiles

Le numérique est aussi très utile pour la conservation de ces journaux d'époque. " Ces journaux ont été imprimés sur du papier qui n'était pas de bonne qualité, pas destiné à être gardé longtemps. Ce sont des journaux qui sont fragiles physiquement, qui s'abîment rapidement. les avoir numérisé va aussi les protéger d'un usage trop fréquent" précise Jean-Christophe Tamborini, directeur adjoint des archives départementales. Aux Archives départementales du Territoire de Belfort, d'autres journaux de l'entre-deux guerres sont conservés sous forme papier comme Germinal (le journal socialiste de l'époque) ou encore le Républicain du Haut Rhin.

Le projet Grand Mémorial sur les rails

Les Archives départementales travaillent également sur le projet Grand Mémorial. Il s'agit d'un portail national proposé par le Ministère de la Culture qui vise à fédérer l'ensemble des publications de matricules militaires, pour comprendre le parcours des soldats, des poilus de la Première Guerre Mondiale. " On a là un outil de premier plan pour qui veut connaître le parcours militaire de son ancêtre. Les registres matricules donnent des renseignements sur le signalement, l'état civil, l'état de santé, le degré d'enseignement des personnes. C'est un véritable portrait robot qui est proposé. Vous n'aurez simplement qu'à rentrer sur cette base de données le nom de votre ancêtre" indique Joseph Schmauch. Ces documents peuvent être exploités à des fins généalogiques (l'histoire des ancêtres) ou pour les historiens, à des recherches plus sociologiques.

Les fiches de 90 000 soldats bientôt disponibles

Grand Mémorial a constitué un travail colossal puisqu'il a fallu rentrer les fiches de renseignements de 90 000 soldats. Il s'agit de tous les soldats recrutés au bureau militaire de Belfort entre 1882 et 1924. Le portail Grand Mémorial sera directement relié au site des Archives départementales.  Chaque année, les Archives départementales consacrent plus de 20 000 euros à la numérisation de documents.