Société

Belfort : un appel aux dons pour financer une mobil'douche aux sans-abris

Par Hajera Mohammad, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 20 septembre 2016 à 8:30

Sans domicile fixe
Sans domicile fixe © Maxppp -

L'association "Ne les oublions pas" qui vient en aide aux sans-abris à Belfort et dans le Territoire de Belfort, lance un appel aux dons pour financer une mobil'douche, destinée aux sans domicile fixe.

Frieda Bacharetti, présidente de l'association et élue à la ville de Belfort, s'est inspirée de plusieurs autres associations notamment à Paris pour lancer cette douche mobile. "C'est un camping-car dans lequel on installe une douche et on peut le déplacer dans la ville ou le département pour proposer aux SDF une douche". Si certains pensent à donner de l'argent ou des aliments à ses démunis, rares sont les personnes qui leur distribuent des produits d'hygiène.

"La propreté, une question de dignité" - Frieda Bacharetti, présidente de "Ne les oublions pas"

"Il faut les aider à rester propre, sinon ils sont encore plus exposés aux maladies" explique Frieda Bacharetti. Mais pour elle, c'est aussi une question de dignité. "C'est important pour leur moral, la propreté c'est une dignité à laquelle tout le monde a le droit et puis ça peut changer le regard du passant qui aura peut-être plus envie d'aller à la rencontre du sans-abris" ajoute-t-elle.

18.000 euros nécessaires

Mais la cagnotte lancée sur internet par l'association ne rencontre pas encore le succès espéré. Sur les 18.000 euros nécessaires, à peine 300 euros ont été réunis pour le moment. Il est également possible d'envoyer ses dons à l'adresse suivante : "Ne les oublions pas" , 4 avenue de l'Espérance 90 000 Belfort.

Frieda Bacharetti : "La propreté, c'est une question de dignité"