Société

Belfort : un café au féminin pour mieux vivre ensemble

Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 12 février 2015 à 0:01

Nicole Larcat directrice de l'association Femmes Relais entourées de deux adhérentes
Nicole Larcat directrice de l'association Femmes Relais entourées de deux adhérentes © Radio France - Nicolas Wilhelm

Un mois après les grands rassemblements populaires en France, France Bleu consacre une journée spéciale au "mieux vivre ensemble". A Belfort, l'association Femmes Relais y contribue. Elle a lancé en 2002 des ateliers baptisés "café au féminin".

Un mois après les grands rassemblements populaires du 11 janvier en France et notamment à Belfort, France Bleu consacre une journée spéciale au "mieux vivre ensemble". A Belfort, l'association Femmes Relais y contribue. Elle a lancé en 2002 des ateliers baptisés Café au féminin .

Ce sont des groupes de parole qui se réunissent une fois par semaine dans trois quartiers belfortains : les Résidences , les Glacis et Belfort Nord . "Ici on vit ensemble à travers les échanges, les relations humaines. Je me retrouve comme une enfant. On a la liberté de donner notre avis" explique Keira Daouad 53 ans, une Française d'origine algérienne.

Café féminin (vivre ensemble) / BOB Daoud

Un vrai lieu d'échange

Tous les thèmes sont abordés sans tabou : actualité , accès au droit , santé , culture . Les participantes sont issues de 48 nationalités différentes ce qui permet un vrai brassage multi-culturel. "Le vivre ensemble, on le travaille à travers ces cafés au féminin. C'est important que chacune s'implique dans ces échanges, qu'elle participe à la vie citoyenne" explique Nicole Larcat, directrice de l'association Femmes Relais. 

Café féminin / BOB Larcat

Des ateliers pour mieux parler le français

Les adhérentes ont la possibilité d'apprendre le français grâce aux ateliers socio-linguistiques . Les femmes qui, elles, maîtrisent bien la langue se mettent à côté de celle qui ont des difficultés. D'autres ont besoin de ces temps d'échange avec les autres pour se ressourcer, se retrouver et vivre ensemble. Dans ces ateliers, la parole est libre et il n'y a aucun tabou. 

A l'époque du 10ème anniversaire de l'association, les participantes avait monté une pièce de théatre sur le quotidien de l'association. Elles s'étaient produites sur les planches du théâtre Granit de Belfort. Un souvenir mémorable et un temps fort dans la vie de cette association.

Journée spéciale "mieux vivre ensemble" sur France Bleu Belfort

des invités : à 7h23, le Témoin de l’Info est Larbi Benab Delaziz, ancien médiateur social dans le quartier belfortain des Glacis ; à 7h45, l'invité est Badredine Hambli, assistant d’éducation à Lure et Champagney reportage à Offemont, où l'association La CLE enseigne aux jeunes comment bien vivre ensemble réagissez à partir de 8h15, dans C'est vous qui le dites , au 03.84.22.82.82 : "Comment mieux vivre ensemble ?" suivez cette journée sur le compte Twitter de avec le mot-clé #bleuensemble