Société

Belle fréquentation touristique à Colmar pendant la Toussaint

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 2 novembre 2016 à 21:34

Beaucoup de touristes sont passés par Colmar pendant les vacances de la Toussaint
Beaucoup de touristes sont passés par Colmar pendant les vacances de la Toussaint © Maxppp - G Lenz

Les hôteliers et restaurateurs de Colmar ont le sourire. La fréquentation touristique a été bonne à Colmar pendant les vacances de la Toussaint. Surtout la deuxième semaine, avec le pont du 1er novembre et le soleil qui a brillé généreusement. Les Allemands et Belges étaient aussi en vacances.

Les professionnels du tourisme à Colmar ont le sourire. La fréquentation a été satisfaisante pendant les vacances de la Toussaint. D'habitude cette période est calme. Tous les hôtels du centre-ville ont presque affiché complet, tout comme les restaurants, surtout pour la deuxième semaine.

Le soleil a boosté le tourisme à Colmar

Le pont du 1er novembre, le soleil, les vacances des Belges et des Allemands : tous les ingrédients ont été réunis pour une belle arrière-saison. Dans les hôtels, il y a eu beaucoup de courts séjours et beaucoup de réservations de dernière minute.

"Pendant cette deuxième semaine de vacances de la Toussaint, il a été difficile de trouver un hôtel. En général la Toussaint, c'est gris et froid et là, nous avons bénéficié de températures avoisinant les 20 degrés. Les gens en ont profité pour venir dans le centre-ville de Colmar," se réjouit Alexandre Bono, le directeur commercial de l'hôtel-restaurant "Le Maréchal", installé dans la petite Venise. Une belle fréquentation qui l'a aidé à remplir ses 30 chambres et son restaurant avec ses 70 couverts.

Alexandre Bono satisfait de la fréquentation de l'hôtel "Le Maréchal"

Alexandre Bono, directeur commercial de l'hôtel "Le Maréchal" à Colmar  - Radio France
Alexandre Bono, directeur commercial de l'hôtel "Le Maréchal" à Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Belle embellie aussi pour les restaurants

Ce beau temps a aussi rempli les restaurants. Au Koïfhus, Eric Libra, le patron a le sourire. D'habitude la Toussaint est une période calme, le dernier week-end de vacances, il a fait 400 couverts par jour dans sa winstub, contre la moitié à cette période.

"Cette fréquentation est exceptionnelle, grâce au beau temps," a souligné le restaurateur. Une belle fréquentation à la Toussaint qui permet aux professionnels de compenser avec un printemps pluvieux. Maintenant, tout le monde a dans sa ligne de mire, le marché de Noël de Colmar qui débute à la fin du mois.

Reportage de Guillaume Chhum sur cette belle fréquentation à Colmar

Les touristes dans la petite Venise  - Radio France
Les touristes dans la petite Venise © Radio France - Guillaume Chhum