Bergerac : les policiers municipaux sont désormais équipés de caméras-piétons
Depuis le début du mois de février, les policiers municipaux de Bergerac sont équipés de caméras-piétons. Accrochées sur l'uniforme, elles ne filment que lorsque les policiers le jugent nécessaire.
Désormais tous les policiers de Bergerac peuvent filmer. Après les policiers nationaux, les 25 policiers municipaux sont équipés de caméras-piéton. Ces caméras, de la taille d'un paquet de cigarette, sont accrochées sur leur uniforme au niveau de la poitrine ou de l'épaule. Elles sont en veille et ne s'allument que lorsque le policier estime que c'est nécessaire, si un contrôle se passe mal ou si la personne arrêtée est récalcitrante ou agressive. Avant de l'allumer, il doit prévenir la ou les personnes face à lui.
Un budget d'environ 3.000 euros
Ces caméras étaient demandées par le service déjà sous l'ancienne mandature. Le budget d'environ 3.000 euros pour l'achat de huit caméras avait été voté lors du mandat précédent. A son arrivée, le nouveau maire de Bergerac, Jonathan Prioleaud a rencontré les agents et fait le point sur leurs besoins. Il estime que ces caméras constituent un outil de dissuasion supplémentaire "pour dissiper les tensions" lors de contrôles. Après avoir obtenu l'autorisation de la préfecture, les caméras ont été mises en service.
Les policiers municipaux reconnaissent qu'ils sont souvent filmés lors des contrôles et que ces caméras permettent aussi d'avoir une vidéo complète en cas d'incident. Les images tournées par ces caméras sont conservées six mois sur des serveurs sécurisées.