Infos

Bernadette Chirac à la maison des ados au Mans

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine jeudi 14 janvier 2016 à 18:22

Bernadette Chirac à la maison départementale des adolescents au Mans
Bernadette Chirac à la maison départementale des adolescents au Mans © Radio France - Christelle Caillot

La présidente de la fondation hôpitaux de Paris, hôpitaux de France s'est rendue ce jeudi à la maison départementale des adolescents. Une structure financée à 50% par l'opération pièces jaunes.

La maison départementale des adolescents existe depuis 2010 au Mans et elle peut dire merci à la fondation car la structure est financée à 50% par l'association.

En 2014, les locaux, situés avenue Charles de Gaulle au Mans, ont été réaménagés. La structure est particulièrement bien adaptée pour accueillir les ados et parfois leurs familles. Des salles de discussion, des espaces de confidentialité, et il y a même une cuisine thérapeutique. 

L'établissement accueille chaque année plus de huit mille cinq cents personnes. Des chiffres en constante augmentation. Les ados viennent pour la plupart pour des problèmes de souffrance, de déprime voire d'anorexie. Une équipe de dix-sept personnes est sur place pour les accueillir et les orienter au mieux. il y a des médecins, des psychologues, et aussi des éducateurs spécialisés,  

Notre plus-value, c'est la réactivité

Pour le directeur, Gilles Rondot, la plus-value de notre établissement, c'est que l'on vient vraiment en amont des structures sanitaires et sociales. On accueille les jeunes entre 48 et 72h00 après la première demande. Nous sommes  très réactifs, parce que c'est importante d'apporter une réponse rapide

Ce jeudi, Bernadette Chirac a visité l'ensemble des locaux de cet établissement du Mans; elle a rappelé l'importance de soutenir l'opération "pièces jaunes". "Il y a actuellement soixante-dix  maisons des adolescents en France et il y a encore beaucoup de travail; nous avons beaucoup de demandes en liste d'attente".

 

Radio France
© Radio France - Christelle Caillot

Partager sur :