POISSON D'AVRIL - Bernard Hinault joue le jeu et vous fait croire qu'il se lance dans la voile
POISSON D'AVRIL - Vous y avez peut-être cru. Merci à Bernard Hinault d'avoir joué le jeu pour les auditeurs de France Bleu Armorique. Le champion aurait pu se lancer dans son dernier défi : participer à la Route du Rhum. Il ne sera finalement pas au départ de Saint-Malo le 4 novembre prochain.
Vous y avez peut-être cru et déjà, vous aviez coché exprès la case du départ de la prochaine Route du Rhum sur votre calendrier. Pour ce poisson d'avril de France Bleu Armorique, Bernard Hinault a joué le jeu pour pièger les auditeurs. Merci à lui. Mais finalement, vous l'aurez compris, celui qui a tout gagné ou presque, avec 216 succès, dont évidemment cinq Tour de France durant sa carrière cycliste, ne sera pas au gouvernail en novembre prochain.
La petite histoire
À 63 ans, Bernard Hinault reste un homme de défi. Celui qu'il vient de se lancer en surprendra plus d'un. "Je vais participer à la course au Rhum" dit-il, comprenez la prochaine Route du Rhum. Le 4 novembre prochain, il sera donc à la barre d'un monocoque confectionné dans les Côtes d'Armor, pour le départ de la 11ème édition. Pour le 40e anniversaire de l'épreuve. Et 40 ans après sa première victoire sur le Tour de France. "C'est un nouveau défi, il faut en avoir tout le temps, et ce sera sympa à faire".
Le reportage de Cédric Guillou avec Bernard Hinault

Le plaisir de dominer ses adversaires sur un vélo lui prodiguait "une jouissance mentale", lui permettait "de serrer les dents sous la douleur". Le blaireau sait qu'il sera beaucoup moins dominateur sur l'eau. "Je ne suis pas champion dans cette discipline, donc ce sera avant tout de participer".

Conseillé par François Gabart et Thomas Coville avec qui il a régaté en secret durant l'hiver, Bernard Hinault aura comme parrain, François Hollande. l'ancien président de la République a toujours été un grand fan du plus grand champion cycliste français.
