Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

POISSON D'AVRIL - Bernard Hinault joue le jeu et vous fait croire qu'il se lance dans la voile

dimanche 1 avril 2018 à 7:08 Par Cédric Guillou, France Bleu Armorique

POISSON D'AVRIL - Vous y avez peut-être cru. Merci à Bernard Hinault d'avoir joué le jeu pour les auditeurs de France Bleu Armorique. Le champion aurait pu se lancer dans son dernier défi : participer à la Route du Rhum. Il ne sera finalement pas au départ de Saint-Malo le 4 novembre prochain.

Bernard Hinault a expliqué à France Bleu Armorique les raisons de cette bascule vers la voile
Bernard Hinault a expliqué à France Bleu Armorique les raisons de cette bascule vers la voile © Maxppp -

Rennes, France

Vous y avez peut-être cru et déjà, vous aviez coché exprès la case du départ de la prochaine Route du Rhum sur votre calendrier. Pour ce poisson d'avril de France Bleu Armorique, Bernard Hinault a joué le jeu pour pièger les auditeurs. Merci à lui. Mais finalement, vous l'aurez compris, celui qui a tout gagné ou presque, avec 216 succès, dont évidemment cinq Tour de France durant sa carrière cycliste, ne sera pas au gouvernail en novembre prochain. 

La petite histoire 

À 63 ans, Bernard Hinault reste un homme de défi. Celui qu'il vient de se lancer en surprendra plus d'un. "Je vais participer à la course au Rhum" dit-il, comprenez la prochaine Route du Rhum. Le 4 novembre prochain, il sera donc à la barre d'un monocoque confectionné dans les Côtes d'Armor, pour le départ de la 11ème édition. Pour le 40e anniversaire de l'épreuve. Et 40 ans après sa première victoire sur le Tour de France. "C'est un nouveau défi, il faut en avoir tout le temps, et ce sera sympa à faire"

Le reportage de Cédric Guillou avec Bernard Hinault

Bernard Hinault, après une sortie d'entraînement à La Trinité-sur-Mer - Maxppp
Bernard Hinault, après une sortie d'entraînement à La Trinité-sur-Mer © Maxppp - Maxppp

Le plaisir de dominer ses adversaires sur un vélo lui prodiguait "une jouissance mentale", lui permettait "de serrer les dents sous la douleur". Le blaireau sait qu'il sera beaucoup moins dominateur sur l'eau. "Je ne suis pas champion dans cette discipline, donc ce sera avant tout de participer"

Bernard Hinault a reçu le soutien de François Hollande. L'ancien Président de la République sera le parrain du Blaireau.  - Maxppp
Bernard Hinault a reçu le soutien de François Hollande. L'ancien Président de la République sera le parrain du Blaireau. © Maxppp - Maxppp

Conseillé par François Gabart et Thomas Coville avec qui il a régaté en secret durant l'hiver, Bernard Hinault aura comme parrain, François Hollande. l'ancien président de la République a toujours été un grand fan du plus grand champion cycliste français. 

Bernard Hinault sera parmi la flotte de la prochaine Route du Rhum le 4 novembre prochain - Radio France
Bernard Hinault sera parmi la flotte de la prochaine Route du Rhum le 4 novembre prochain © Radio France - Radio France