Société

Berre : le quartier de dax qui assume son "vote sanction"

Par Nelly Assénat, France Bleu Gascogne vendredi 24 avril 2015 à 9:00

Un pavillon du quartier populaire de Berre, à Dax
Un pavillon du quartier populaire de Berre, à Dax © Radio France - Nelly Assénat

Dernier épisode de notre série "Mon village a voté Front national". France Bleu Gascogne a rencontré les habitants du quartier de Berre à Dax, où le FN a récolté 23,3% des suffrages lors des dernières élections départementales. Entre pauvreté et déception face aux actions des politiques, le terreau était prêt à recevoir le message du Front national.

Dans le quartier ouvrier de Berre, à Dax, il y a les habitants qui sont surpris comme Jocelyne : "Pourquoi ? On ne comprend pas (…) On est tranquille ici. On n’est pas envahi par des tas de gens… c’est bon quoi ! ".

Mais il y a aussi les habitants qui ne savaient pas que le FN avait récolté un vote sur quatre lors des dernières élections départementales , et qui sont plutôt ravis. "Tant mieux je suis bien contente" , dit Joëlle quand on lui apprend les résultats des élections dans son quartier. "Je comprends qu’ils se rebellent les gens" , dit cette dacquoise d’une cinquantaine d’années.

Elle continue : "J’ai approuvé (ce vote). Il y a eu beaucoup de promesses aux élections et pas grand-chose de fait ".

"Vote sanction !", disent les électeurs

Plus que l’immigration, thème historique du Front national, c’est la colère qui a dirigé le vote des habitants du quartier de Berre.

"Vote sanction ! " dit Joëlle, approuvée par Francis : "Y’en a marre des bobards qu'ils nous pondent" , dit-il en parlant des hommes politiques.

Aujourd’hui ces habitants ne cachent plus leur vote FN. Gilberte avoue que ce n’est plus un problème parce que "c’est toujours les mêmes qui paient : les petits (…) moi j’ai 1.100 euros sans les primes. On ne veut pas me proposer d’autre logement car on m’a dit que j’avais trop de revenus ".

Dans le quartier de Berre à Dax, les habitants n’hésitent plus à glisser un bulletin FN dans l’urne, même s’ils reconnaissent qu’ils ne se souviennent pas du nom qui est écrit dessus.

A LIRE AUSSI

► "Mon village vote Front national" : tous les épisodes de la série ► Berre, le quartier de Dax qui regrette qu’il y ait "toujours des promesses… pour les élections"

Mon village vote Front national : reportage dans le quartier de Berre à Dax