Société

Bertric-Burée : comment payer son contrôle technique un euro ?

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord mercredi 20 janvier 2016 à 7:22

Le centre de Bertric-Burée propose des contrôles techniques à 1 euro.
Le centre de Bertric-Burée propose des contrôles techniques à 1 euro. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Depuis la semaine dernière, le centre de contrôle de Bertric-Burée en Périgord vert propose des contrôles techniques à un euro. Tous les mois, huit créneaux seront réservés dans ce centre à un tarif très avantageux. De quoi faire venir davantage d'automobilistes.

L'objectif n'est pas dissimulé. En proposant un contrôle technique à un euro, Jean-Marie André, le propriétaire, cherche bien sûr à remplir le planning de son contrôleur. À Bertric-Burée, commune rurale du Périgord vert, le taux de remplissage du centre de contrôle n'est que de 75%

Dans ses deux autres centres de Thenon et de Médard-de-Mussidan, il approche les 99%. "Il faut être clair, il n'y en a que huit par mois. C'est un produit d'appel et c'est vendu dans cet esprit-là, pour amener un flux complémentaire de véhicules", explique Jean-Marie André. 

Est-ce que ça vaut la peine dans l'avenir de travailler un peu comme les hôtels avec les systèmes de réservation ? Malheureusement, je pense que c'est l'avenir et on n'y coupera pas, sinon on risque de passer à côté d'une évolution technologique.

— Jean-Marie André, propriétaire du centre de contrôle technique

Des réservations via une plateforme en ligne

Le centre de Jean-Marie André est le seul pour le moment en Dordogne à proposer ce type d'offre. Ailleurs en France, plusieurs centres de contrôle technique participent à cette opération, née grâce au site CTeasy

Chaque 1er du mois, à minuit, le site met en ligne huit créneaux dans chaque centre de contrôle participant. Les automobilistes les plus rapides pourront réserver un rendez-vous, souvent proposé à des horaires décalée, notamment tôt le matin.

Pour les autres, le site propose également des offres promotionnelles. Des réductions de -30 à -50% qui peuvent être réservées jusqu'à six mois à l'avance. "Si vous devez faire votre contrôleur technique au mois de mai, vous pouvez déjà réserver un bon de réduction maintenant", explique Jean-Marie André.

Pour ce service rendu, le centre de contrôle technique doit reverser 20% de son chiffre d'affaire au site. En échange, CTeasy leur promet un potentiel de 1 000 véhicules à l'année.

Les automobilistes sont prêts à faire des dizaines de kilomètres

"On est assez surpris, on a déjà des clients qui sont capables de faire 50 ou 60 kilomètres pour avoir leur contrôle technique à un euro. C'est une clientèle qui ne nous est pas habituelle", sourit Jean-Marie André. 

Ludovic, retraité de 72 ans, a découvert le site CTeasy tout à fait par hasard sur Internet. "Il y a tellement d'attrape-nigauds sur Internet, je me suis dit « Je vais voir ce que ça donne.» Et avant de réserver, j'ai téléphoné au centre de contrôle technique qui m'a dit que ça marchait. Je me suis dit « j'y vais, je tente ». J'ai pensé à mon pouvoir d'achat", souligne-t-il. 

Cet automobiliste périgourdin se demande tout de même comment les centres font à ce prix-là pour être fiables. Laurent, contrôleur dans le centre depuis 1997, le rassure sur le travail réalisé : _"_Ils font une bonne affaire. Après pour moi, le travail est le même, je fais ce que j'ai à faire."

Même si les réservations viennent seulement de commencer en janvier, Jean-Marie André a un petit recul. "On a un autre centre sur Meaux où en une semaine on a eu 20 réservations, ce qui nous a_ généré 400 euros de chiffre d'affaire."  Mi-février, son centre de _contrôle technique de Médard-de-Mussidan proposera lui aussi des contrôles à un euro.

REPORTAGE | Le contrôle technique à un euro sous certaine conditions