Société

A Besançon, 500 personnes ont manifesté contre le "pacte d'irresponsabilité"

Par Thomas Séchier, France Bleu Besançon mardi 18 mars 2014 à 18:34 Mis à jour le mardi 18 mars 2014 à 18:35

manif pacte de responsabilité
manif pacte de responsabilité © Radio France - Thomas Séchier

A cinq jours des élections municipales, plusieurs centaines de Francs-comtois sont descendus dans la rue mardi pour protester contre le pacte de responsabilité. "C'est nous qui allons payer" les allègements de charges pour les entreprises, craignent les salariés.

Le soleil en a visiblement incité certains à sortir. "Il fait beau, on en profite", sourit Bernard, ancien militant, aujourd'hui à la retraite.

Quatre syndicats sur cinq étaient présents

Mais la plupart des manifestants avaient aussi de vraies raisons de descendre dans la rue. Non à l'austérité et au pacte de responsabilité , voilà les deux mots d'ordre de ce mardi. Environ 500 personnes se sont mobilisées à Besançon, 400 à Montbéliard et 150 à Vesoul, à l'appel de quatre syndicats, Force Ouvrière, CGT, FSU et Solidaires.

Manif / ENRO

La CFDT ne s'est pas associée au mouvement , seul grand syndicat signataire du pacte de responsabilité. Son secrétaire général, Laurent Berger, était par ailleurs présent à Besançon ce mardi pour rencontrer les personnels du Conseil régional.

manif pacte de responsabilité  - Radio France
manif pacte de responsabilité © Radio France - Thomas Séchier

Des "cadeaux"

C'est le fameux pacte de responsabilité qui concentre toutes les critiques. Les salariés ne comprennent pas les "cadeaux" faits aux entreprises . En clair, des allègements de charges de 30 à 35 milliards d'euros, promis par François Hollande.

Manif / SON

Les syndicats seront de retour dans la rue le 2 avril, dans le cadre d'un mouvement européen.

Partager sur :