Société

Besançon : mobilisation des agents de La Poste pour défendre l'emploi

Par Anne Fauvarque, France Bleu Besançon jeudi 13 mars 2014 à 17:47

grève Poste Besançon
grève Poste Besançon © maCommune.info - Alexane Alfaro

Plusieurs dizaines de postiers ont répondu présent ce jeudi à Besançon à l'appel à la grève lancé au niveau national par trois syndicats pour le maintien de l'emploi et du réseau postal, véritable acteur, selon eux, de la vie économique. Ils ont manifesté devant la direction régionale à Besançon.

A Besançon, 70 postiers en grève se sont rassemblés ce jeudi avec musique, ballons et drapeaux devant la direction de La Poste rue Gambetta, puis Esplanade des droits de l'Homme, devant la mairie, à l'appel des syndicats CGT, CFDT et Sud. Un mouvement relayé également au niveau local par Force ouvrière, qui dénonce la disparition à terme de la PIC, la plateforme industrielle courrier de Besançon avec ses 250 agents... 

Sandrine Girardet, secrétaire départementale de Force Ouvrière dans le Doubs, conseiller financier à La Poste depuis 1997, a expliqué à Anne Fauvarque, en quoi l'avenir de la PIC était préoccupant :

La Poste 01 FO

Jean Ratel, secrétaire CGT du Doubs, guichetier depuis 1990 et postier depuis 1977, est plus qu'inquiet, pour les salariés et pour les usagers :

La Poste 02 CGT

Une délégation a été reçue par le maire Jean-Louis Fousseret. La municipalité pour qui il est hors de question d'accepter le départ de la plateforme courrier pour des raisons économiques et sociales mais aussi environnementales.