Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

BEST-OF - La folie Tour de France en Dordogne

-
Par , France Bleu Périgord
Périgueux, France

Le Tour de France a posé ses valises pendant trois jours en Dordogne. Un cru historique pour le département qui a accueilli des milliers de spectateurs des quatre coins du monde. L'histoire d'amour entre la Grande Boucle, les touristes et les Périgourdins continue.

Les Périgourdins ont eu le sens de la fête pendant le Tour de France 2017
Les Périgourdins ont eu le sens de la fête pendant le Tour de France 2017 © Radio France - France Bleu Périgord

Il y a d'abord eu une journée de repos lundi où les équipes professionnelles ont investi les hôtels de la région. Une journée marquée par un début d'incendie au Campanile de Boulazac. Un coureur de l'équipe Fortuneo- Oscaro avait en effet laissé sa serviette sur un radiateur allumé. Heureusement il n'y a pas eu de blessé. L'établissement a simplement dû être évacué quelques minutes et les pompiers sont vite intervenus.

Quand la caravane passe près des grottes aux Eyzies

Mardi le peloton est passé par les sites touristiques emblématiques de la Dordogne. Et notamment aux Eyzies-de-Taillac pour la 10e étape. Des centaines de spectateurs se sont postés au bord de la route, à quelques mètres de la grotte de Font de Gaume par exemple. L'ambiance était conviviale. Et la magie a opéré au passage de la caravane.

"Arriver tôt et défendre sa place"

Lalinde : 53 ans après la tragédie de Port-de-Couze

Lors de la 10e étape entre Périgueux et Bergerac, les coureurs du Tour de France ont traversé la commune de Lalinde. À deux pas de ce village avait eu lieu la catastrophe de Port-de-Couze le 11 juillet 1964. Un camion censé ravitailler des hélicoptères de la gendarmerie a foncé dans la foule près du pont enjambant la Dordogne. Une quarantaine de personnes s'étaient retrouvées à l'eau. Il y avait eu neuf morts. Monique se souvient de ce triste jour. Elle avait 13 ans.

"Je me suis avancé (...) c'était terrible"

Cette année Monique avait une vue imprenable sur le passage du Tour. Cette Périgourdine habite au premier étage d'une maison et a invité des copines pour suivre le Tour (en hauteur).

"C'est très joli mais ça passe vite !"

Le Tour de France a quitté le Périgord ce mercredi lors de la 11e étape entre Eymet et Pau. Le Tour de France 2017 restera gravé dans pas mal de mémoires en Dordogne. Certains ont même redécouvert le département grâce aux images filmées par l'hélicoptère en direct à la télévision. D'après Christian Prudhomme le directeur de la Grande Boucle les audiences de France Télévision ont battu un record pour une épreuve de plat mardi (Périgueux >> Bergerac).

"Le survol de tous les châteaux. Beynac, la Roque-Gajeac que je connais mais vu du ciel ... Tout cela rattrape le Tour d'il y a trois ans où il y avait eu un temps exécrable" explique Alain un Périgourdin"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess