Société

Bientôt des mini-bus sans chauffeurs dans les rues de La Rochelle

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle vendredi 14 mars 2014 à 20:54

Ce n'est pas de la science fiction, mais ça y ressemble !

A partir du mois de novembre, ces véhicules circuleront dans les rues de La Rochelle comme @bleu_La_Rochelle vous le révélait en début de semaine.

Leïla Méchaouri est allée à la rencontre des rochelais pour leur demander leur avis sur ces bus du futur.

Après une première phase de test de 3 mois en 2011, la ville vient d'être sélectionnée par l'Union Européenne pour expérimenter ces véhicules totalement automatisés en grandeur nature. (C'est le cas aussi pour les villes de Lausanne et de Milan).

Une première mondiale

Six " Citymobil " - c'est leur nom - vont transporter une dizaine de passagers de la gare au Technoforum en passant par le vieux port. 

Denis Leroy, le vice-président de la communauté d'agglomération de La Rochelle, présente ce projet futuriste

Un trajet d'un peu moins de 2 kilomètres testé sur 6 mois. Mais contrairement à la première phase test, ces minibus vont emprunter certaines voies classiques de circulation.

Ils vont donc partager l'espace avec les automobilistes, les cyclistes et les piétons.Ces véhicules sans chauffeurs seront équipés de capteurs pour s'arrêter automatiquement en cas d'obstacle inhabituel. Et des panneaux avertiront de leur présence les autres usagers de la route

En attendant qu'ils soient rentrés dans les moeurs. Ces véhicules sans chauffeur rouleront au pas : 12 km/heure en moyenne.