Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bientôt le couvre-feu dans le Doubs, un dernier week-end de fête à Besançon

Par

Selon les annonces du préfet du Doubs, le département a vécu son dernier week-end avant la mise en place du couvre-feu pour contenir l'épidémie de coronavirus. À Besançon, les clients ont profité des bars et restaurants après 21 heures, les professionnels ont l'impression d'être punis à nouveau.

La rue Bersot pleine de monde à Besançon le samedi soir avant l'arrivée du couvre-feu dans le Doubs La rue Bersot pleine de monde à Besançon le samedi soir avant l'arrivée du couvre-feu dans le Doubs
La rue Bersot pleine de monde à Besançon le samedi soir avant l'arrivée du couvre-feu dans le Doubs © Radio France - Sophie Allemand

Alors que le Doubs se prépare au couvre-feu qui devrait tomber jeudi 29 octobre 2020, à Besançon, les clients ont dégusté leurs dernières bières tardives du samedi soir en terrasse, avant plusieurs semaines. L'idée est aussi de soutenir les commerçants qui se sentent lésés. 

Publicité
Logo France Bleu

"Notre jeunesse elle est où?"

Témoignages de clients qui profitent de leur "dernière soirée" :

loading

"On se reprend le triple bâton sur les fesses"

Au restaurant alsacien La Stuwa , samedi 24 octobre, le responsable Sam a baissé le rideau, l'air résigné. Il le sait, c'est l'une des dernières fois avant longtemps : "on va encore ouvrir mercredi, et puis jeudi quoi, après on va se prendre le couvre-feu.

Personne ne viendra dîner avant 21 heures, il ne va pas ouvrir le soir. Le couvre-feu, c'est un nouveau coup porté à ses finances et son moral : "c'est très difficile, on s'est déjà pris le confinement qui a été très dur à gérer. L'été c'était pas mal puisque les Français ont joué le jeu, on a eu les touristes, c'était bien, on avait limité la casse et là on se reprend le triple bâton sur les fesses." Sam réfléchit à lancer une formule : bière flammekueche de 18 heures à 20h30, une manière de rebondir malgré cette nouvelle restriction.

Sam, responsable du restaurant La Stuwa à Besançon
Sam, responsable du restaurant La Stuwa à Besançon © Radio France - Sophie Allemand

En France, 53 départements sont déjà placés sous couvre-feu , cela représente 46 millions de Français. En Franche-Comté, seul le Jura est concerné pour l'instant.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu