Société

Bientôt plus de coopération entre agriculteurs et gendarmes dans la Loire

Par Julie Szmul, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 13 avril 2015 à 18:00

La signature de la convention ce lundi à la Chambre d'Agriculture de la Loire.
La signature de la convention ce lundi à la Chambre d'Agriculture de la Loire. © Radio France

Les représentants des agriculteurs de la Loire et le groupement de gendarmerie du département ont signé ce lundi une convention de partenariat. Le but : favoriser les échanges entre eux, pour garantir plus de sécurité dans les campagnes.

Autour de la table, le colonel qui dirige le groupement de gendarmerie de la Loire Jean-François Morel, le préfet de la Loire Fabien Sudry, Raymond Vial le président de la Chambre d'agriculture de la Loire, le président de la FDSEA Gérard Gallot et Julien Derory, président des jeunes agriculteurs. Ensemble, ils ont signé une convention de partenariat.

Une coopération pour plus de sécurité

L'objectif, c'est de mieux se connaître, de développer les échanges, mais aussi de garantir plus de sécurité aux agriculteurs, et de mettre fin aux actes de vandalisme ou de délinquance dont ils sont victimes. La Loire est loin d'être le département de France le plus touché par la délinquance envers les agriculteurs, mais une légère augmentation est tout de même à noter. Le département compte près de 3 500 exploitations agricoles, et l'année dernière, 84 plaintes (seulement) ont été déposées. Contre 70 en moyenne les autres années.

convention Agri son - JOURNAL 17H00

Convention Agri ENRO

Depuis le début de l'année 2015, 13 actes de vandalisme ont déjà été recensés dans les exploitations agricoles de la Loire.