Société

Bientôt un centre d'accueil de migrants au sud de Caen ?

Par Philippe Thomas, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 30 septembre 2016 à 16:43

Le bourg de Bretteville sur Laize
Le bourg de Bretteville sur Laize

Conséquence du démantèlement de la jungle de Calais, la Normandie - à l'instar des autres régions - va accueillir des migrants. 663 places doivent être créées ici... mais où ? Sans doute à Bretteville sur Laize pour commencer où une ancienne maison de retraite pourrait accueillir 32 personnes.

"Ca fait un peu peur d'être dans flou... On ne sait pas grand chose et du coup il y a pas mal de craintes chez les habitants" confie un commerçant sous couvert d'anonymat. Un sentiment traduit notamment par des tracts distribués dans cette commune d'un peu plus de 1700 habitants pour dénoncer l'arrivée éventuelle de migrants.

Pas de commentaires pour le moment de la part de la Préfecture

Du côté des autorités, c'est motus et bouche cousue car le sujet est sensible. La Préfecture du Calvados se contente d'un laconique "pas de commentaires" pour le moment. Le maire de Bretteville sur Laize Bruno François ne veut plus parler tant qu'il n'a pas revu les services de l'Etat. Un nouveau rendez-vous devrait avoir lieu la semaine prochaine. Pour l'heure, un conseil municipal extraordinaire consacré à l'éventuelle arrivée de migrants dans la commune a attiré une quarantaine de personnes en mairie mercredi. Autant dire qu'il y a urgence à communiquer pour répondre aux peurs éventuelles que fait naitre une telle annonce.