Société

Bientôt un club féminin de football à Montbéliard

Par Lorrain Sénéchal, France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 2 mars 2015 à 15:49 Mis à jour le jeudi 5 mars 2015 à 8:14

Les jeunes joueuses s'entraînent tous les matins jusqu'à ce vendredi
Les jeunes joueuses s'entraînent tous les matins jusqu'à ce vendredi © Radio France - Lorrain Sénéchal

L'association sportive et culturelle de Montbéliard veut sa section féminine de football. Les dirigeants organisent tout cette semaine un stage pour des filles de moins de 13 ans. Si au moins douze de ces jeunes joueuses s'engagent ensuite pour l'ensemble de la saison, l'ASCM pourra présenter une équipe au championnat du district Belfort-Montbéliard.

L'ASC de Montbéliard veut sa section féminine de football. Le club amateur s'est lancé dans le "recrutement" de jeunes joueuses (moins de 13 ans) pour participer au championnat de foot féminin du district Belfort-Montbéliard. Un stage est organisé toute cette semaine ; il a commencé ce lundi et se termine ce vendredi. Une vingtaine de filles y participent. Parmi elles Maïsa, 11 ans, une passionnée de football et des footballeurs : "J'ai rencontré Papa Demba Camara, le gardien du FC Sochaux. Il est venu dans mon école l'année dernière. Il avait un beau look."

Foot féminin ouèb 1

Ses coéquipières Sira, 11 ans, et Narjis, 10 ans sont contentes d'enfin pouvoir pratiquer le sport qu'elles aiment tant. Pour elles, "le football, ce n'est pas que pour les garçons. C'est pour tout le monde".

Foot féminin ouèb 2

Le papa de Sofia, 11 ans, estime que le "machisme, c'est 10 ans derrière, et il faut le laisser derrière. Il faut que les filles s'expriment."

Foot féminin ouèb 3

En plus des entrainements le matin, les 20 joueuses qui participent au stage de football ont droit à des sorties tous les après-midi.

Invitées au stade Bonal

Le président de l'ASC Montbéliard, Omar Timjit, leur a même prévu une visite des installations du FC Sochaux. "Elles ont été invitées à Bonal vendredi pour assister à Sochaux - Tours."

Foot féminin ouèb 5

Un jour peut-être que certaines d'entre elles deviendrons professionnelles, elles aussi. Leur entraineur Nadjette Smaïdia y croit. Elle voit par exemple dans l'une de ses gardiennes une future grande. "Elle joue aussi avec les garçon de moins de 11 ans au club, et elle arrête tous les ballons!" s'entousiasme Nadjette.

Foot féminin ouèb 4

Il faut maintenant qu'au moins 12 joueuses s'engage à jouer toute la saison pour pouvoir présenter une équipe au championnat féminin du district Belfort Montbéliard. Il commence le 14 mars prochaine. Si vous êtes intéressé(e), contactez Nadjette SMAIDIA au 06.51.48.12.64 ou Karim SAIDI au 06.88.58.38.52 ou par mail à l'adresse suivante : montbeliardasc.foot@outlook.fr.

Partager sur :