Bientôt un jardin suspendu à Poitiers, il sera situé sur le site des Carmélites et ouvrira printemps 2020
C'est la semaine prochaine que vont démarrer les travaux au pied du site des Carmélites, en face du TAP. Les grilles et une partie du mur vont tomber pour laisser apparaître une terrasse de verdure. A terme, Ce sera un jardin suspendu accessible au public. Ouverture au printemps 2020.

Bientôt un jardin suspendu à Poitiers ! Il sera implanté au niveau des Carmélites, au pied de l'ancien bâtiment de la Banque de France, occupé aujourd'hui par les services de Grand Poitiers. Seul un tiers de la bâtisse est occupé pour l'instant, mais début 2021, tous les services seront sur place. En attendant, les abords du bâtiment eux vont évoluer, et ce, dès la semaine prochaine.
Un endroit où se poser avec des bancs et de la verdure
Début des travaux le 25 novembre en haut du Boulevard Solferino. Première étape : tomber les 300 mètres de grilles qui clôturent l'ensemble des Carmélites, depuis le haut du Viaduc jusqu'à la chapelle, à l'angle de l'étude notariale. En deuxième semaine, ce sera au tour du mur d'enceinte : les ouvrier vont retirer toute la partie haute du mur, 2m40, pour ne garder que la partie basse; celle qui supporte l'ancien jardin du directeur de la Banque de France.

Pour l'instant c'est un espace en herbe avec deux cerisiers qui survivent au milieu, mais à terme, ce sera un jardin suspendu, une terrasse avec arbres, arbustes et tout un banc linéaire pour permettre aux piétons de faire une pause à mi-chemin entre la gare et le "plateau". Pour y accéder, la ville va construire un escalier jumeau à celui du TAP (Théâtre auditorium de Poitiers), deux escaliers en vis-à-vis. Ouverture prévue au public au printemps 2020.

A terme, une nouvelle façon de traverser la ville
Voilà pour la partie haute. Pour la partie basse, il faudra encore du temps car les Poitevins l'ignorent mais au pied de l'immense bâtisse existe un vaste écrin arboré.

Certes, l'espace est à pic : 25% de pente mais il y a de la verdure et des escaliers qui descendent jusqu'au boulevard du Grand cerf. Des négociations sont en cours pour acquérir les derniers terrains privés qui permettront l'accès à cette partie du quartier de la gare. Une nouvelle façon de traverser la ville.
