Société

Bientôt un McDonald's dans l'hypercentre de Tours ?

Par Emma Sarango, France Bleu Touraine dimanche 11 octobre 2015 à 15:33

Une pétition contre l'installation du McDonald's a recueilli 2500 signatures
Une pétition contre l'installation du McDonald's a recueilli 2500 signatures - Dominique Spiessert

Depuis la fin de l'été, la rumeur circule qu'un McDonald's pourrait s'installer place du Grand Marché, dans le centre historique de Tours (Indre-et-Loire). Une idée qui fait grincer des dents certains commerçants voisins.

C'est l'une des plus célèbres places de Tours (Indre-et-Loire) : la place dite "du monstre" ou "du Grand-Marché" pourrait bientôt accueillir un McDonald's. C'est en tout cas ce que dit une rumeur qui se propage très rapidement depuis le mois d'août. Le leader de la restauration rapide convoiterait les locaux de la maison Husson, spécialisée dans les ustensiles de cuisine depuis 1966. Bien que la rumeur n'ait pas été confirmée par les gérants de la boutique.

Un centre ville uniformisé - Bettina, une jeune tourangelle opposée au McDonald's

En tout cas, ce n'est pas la première fois que le bruit court que le géant du fast food cherche à s'implanter dans l'hypercentre. Il y a une trentaine d'années déjà, commerçants et habitants de la Place Plumereau s'y étaient opposé. Et c'est bien l'intention cette page facebook et de cette pétition en ligne lancées contre l'installation de ce McDonald's place du monstre. En deux mois, elle avait déjà recueilli près de 2 500 signatures. C'est Bettina Von Schramm qui en est à l'initiative : "je ne veux pas sortir de chez moi et n'avoir que des enseignes de nourriture ou de boisson", explique cette jeune tourangelle amoureuse du quartier. "Je ne veux pas vivre dans un centre-ville uniformisé et ne plus reconnaître où j'habite".

Des commerçants inquiets

Une crainte souvent partagée par les commerçants voisins. Jérémy travaille au Milano, qui propose des pizzas à emporter et il n'a aucun doute sur son avenir si le géant des Big Mac s'installe en face. "On va perdre des clients, c'est sûr" regrette-t-il. "Ceux qui mangent une pizza avant d'aller voir un match dans un bar, choisiront un McDo à la place". Des clients en moins, c'est aussi ce que redoute Caroline, serveuse au Tourangeau, le bar voisin du présumé futur McDonald's. Mais c'est pour une autre raison : "je vais arriver le matin, ça sentira le hamburger et la frite, je vais repartir le soir, idem. Ca va être écœurant au bout d'un moment" prédit-elle. Finalement, et assez étonnement, c'est Nicolas, le gérant du Planète Sushi collé au local convoité, qui semble le plus heureux de cette possible arrivée. "Ca va créer un flux, une émulation" se réjouit-il. "Je serai plus visible et ça créera des emplois."

Il n'y a pas de pollution visuelle - Céline Ballesteros, adjointe aux commerces de la ville de Tours

De son côté, la mairie de Tours assure ne pas pouvoir intervenir dans une vente entre particuliers et ne peut que vérifier que tout est dans les règles. "Je comprends l'inquiétude des Tourangeaux" explique Céline Ballesteros, adjointe aux commerces de la ville de Tours. "Mais les McDonald's s'adaptent parfaitement aux quartiers historiques et il n'y a pas de pollution visuelle car nous sommes dans un quartier sauvegardé". La mairie confirme avoir eu vent de la rumeur mais n'avoir reçu aucun dossier attestant de la vente.