Société

Bientôt un site web et un système de points pour faciliter l'accès aux HLM à Paris

France Bleu mardi 17 juin 2014 à 9:57

Un immeuble HLM
Un immeuble HLM © Creative commons

D'ici la fin de l'année, la Ville de Paris va lancer un site internet qui recensera les logements sociaux disponibles. Cette expérimentation sera couplée d'un système de points, attribués aux demandeurs de HLM, en fonction d'un barème.

"Loc'annonces " : c'est le nom du site internet qui devrait être lancé d'ici la fin de l'année, selon un texte qui doit être voté ce mardi après-midi par le Conseil de Paris. Ce site, qui concernera d'abord – à titre d'expérimentation – une petite partie du parc parisien, permettra aux demandeurs de logement social de se positionner sur les logements disponibles qu'ils souhaitent.

Pour se positionner sur tel ou tel logement, les demandeurs seront soumis à un système de "cotation " de la demande, qui doit être mis en place au 1er octobre prochain : en fonction d'une grille de critères, les utilisateurs se verront attribuer un nombre de points qui leur permettra d'accéder plus ou moins facilement à un logement. 

Un système en place aux Pays-Bas

Par exemple, un sans domicile fixe se verra crédité de 20 points, plus 20 points s'il travaille et habite déjà à Paris . Une assistante maternelle à domicile touchera huit points, et une personne qui demande un logement depuis 4 ou 5 ans aura neuf points de plus. Les personnes menacées d'expulsion imminente auront 19 points de plus .

Cette démarche est inspirée d'un système en cours aux Pays-Bas et au Royaume-Uni depuis plusieurs années déjà. "Il présente un intérêt évident en termes de transparence, d'information du demandeur et de promotion de l'égalité de traitement , ainsi que de mise en adéquation de l'offre ou de la demande ", selon le texte de la communication qui sera examinée par le Conseil de Paris. 

Partager sur :