Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Bientôt une barque pour fauteuil roulant à Chécy

lundi 21 mai 2018 à 6:38 Par François Guéroult, France Bleu Orléans

Une barque accessible en fauteuil roulant : c'est le projet que mène actuellement à Chécy, près d'Orléans, l'association "Loire et canal". La construction est sur le point d'être achevée pour une mise à l'eau prévue cet été.

La barque accessible en fauteuil roulant s'inspire des plates traditionnelles de Loire
La barque accessible en fauteuil roulant s'inspire des plates traditionnelles de Loire © Radio France - François Guéroult

Chécy, France

Depuis 3 ans à Chécy, l'association "Loire et canal" propose, chaque week-end pendant la saison estivale, des balades à barque sur le canal d'Orléans. Le départ a lieu depuis le lavoir de Chécy, direction Mardié ou Combleux. 14 barques sont gracieusement mises à disposition, la participation financière est libre. Cette année, une quinzième barque va faire son apparition, et les personnes en fauteuil pourront monter à bord.

"On s'est dit : aujourd'hui, tout le monde peut monter dans nos barques, sauf les personnes handicapées fauteuil roulant, raconte Serge Terrier, donc il fallait trouver une solution." C'est ainsi qu'a été lancée la construction de ce qui s'appellera le bateau Le Ligérien 450 - référence à sa longueur, 4 m 50. "Nous avons fait appel à un architecte naval, précise Serge Terrier. On voulait rester sous la forme d'un bateau de type plate de Loire, avec un double défi : la grandeur et la stabilité."

Serge Terrier aux côtés du bateau, baptisé Ligérien 450, qui sera mis à l'eau en juillet ou en août. - Radio France
Serge Terrier aux côtés du bateau, baptisé Ligérien 450, qui sera mis à l'eau en juillet ou en août. © Radio France - François Guéroult

La personne en fauteuil pourra ramer si elle le souhaite

Côté aménagement, le bateau comprend, de chaque côté, des caissons (en rouge) pour assurer la stabilité et aussi pour insérer le fauteuil qui entrera à bord. L'arrière du bateau peut s'abaisser, de manière à ce que le fauteuil puisse entrer directement. "La personne en fauteuil sera donc sécurisée sur le bateau, mais pas attachée, souligne Serge Terrier. Elle pourra donc ramer, comme tout le monde, si elle le souhaite, avec l'aide ou non d'un autre rameur." Le bateau sera en outre équipé d'un moteur électrique, au cas où. 

La construction, réalisée par les bénévoles de l'association mais aussi par des personnes autistes du foyer spécialisé Le Hameau-de-Julien à Boigny-sur-Bionne, est en cours d'achèvement. "On a avancé doucement, car il fallait trouver le financement - 9 000 euros - ce qui a été fait auprès de la mairie de Chécy et du Crédit agricole, notamment. Mais là, nous sommes confiants : normalement, cet été, le bateau ira à l'eau." Interview à retrouver ci-dessous : 

"Il fallait trouver une solution pour les personnes en fauteuil puissent monter à bord et ramer" - Serge Terrier

L'an passé, 2 500 personnes ont navigué à Chécy sur les barques de l'association. La saison débute ce samedi (26 mai), et jusqu'au 2 septembre, tous les week-ends de 14h à 17h30.