Bientôt une nouvelle caserne pour les pompiers de Brantôme
Les pompiers de Brantôme auront bientôt de nouveaux locaux. Le chantier de leur nouvelle caserne a débuté en octobre 2020 et le déménagement est prévu pour octobre prochain.
La future caserne de Brantôme est en construction. Le chantier démarré en octobre 2020 doit se terminer pour un déménagement prévu en octobre 2021. Les nouveaux locaux sont installé sur la zone d'activité de Brantôme, un terrain offert par la mairie. Le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques, d'une pompe à chaleur et d'une cuve enterrée de récupération d'eau de pluie. Les pompiers de Brantôme interviennent sur un périmètre de 18 communes comme Biras, Bourdeilles Creyssac ou encore Saint-Pancrace. En 2020, les pompiers de Brantôme ont réalisé 500 interventions.
Une caserne de centre-ville devenue inadaptée
Le budget pour reconstruire la caserne de Brantôme s'élève à 1 million 700.000 euros partagé à moitié par les 18 communes et à moitié sur le budget du service départemental. Soit un coût de revient par habitant de 70 euros.
L'ancienne caserne de Brantôme, installée dans le centre de la commune, avait été construite il y a près de 70 ans, en 1952. Sa situation rend difficile les sorties en intervention, surtout l'été en pleine période touristique. Les nouveaux véhicules étaient trop hauts pour pouvoir entrer dans le garage et il fallait construire un nouveau vestiaire pour les 12 femmes pompiers-volontaires. La caserne de Brantôme comprend 38 pompiers, tous volontaires.
Une 15e caserne reconstruite à Bergerac
Il s'agit de la 14e caserne entièrement reconstruite en Dordogne, la 15e sera celle de Bergerac. Les 120 pompiers quitteront la place du Foirail à la fin de l'année 2022 pour leur nouvelle caserne sur la rocade. Un chantier qui s'élève à 5 millions d'euros.