Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bière et saucisson : Alain Juppé propose des solutions pour améliorer la fréquentation au stade Matmut Atlantique

- Mis à jour le
Par

Les élus de la métropole se sont penchés ce vendredi matin sur le déficit chronique du Stade Matmut Atlantique (10 millions d'euros en trois ans). Pour améliorer la fréquentation Alain Juppé propose d'inciter les supporteurs à rester au stade après-match en leur permettant d'y boire une bière.

Un stade a moitié vide depuis son inauguration
Un stade a moitié vide depuis son inauguration © Maxppp - maxppp

Les comptes du Matmut Atlantique sont dans le rouge : plus de 3,3 millions d'euros de déficit en 2017, 3,2 en 2016 et 3,6 en 2015, soit 10 millions d'euros en trois ans. Le nouveau grand stade, jardin des Girondins de Bordeaux, a bien du mal à faire le plein de spectateurs et donc à remplir ses caisses. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce vendredi les élus de la Métropole se sont penchés sur le rapport financier 2017 de la société SBA (filiale de Vinci et de Fayat), gestionnaire du Matmut Atlantique.  La collectivité n'est pas propriétaire du stade mais certains élus s'inquiètent de ce déficit chronique, bien plus important en tout cas que prévu lors de la signature du contrat.

Avec 22,650 spectateurs en moyenne pour les matchs, le taux de remplissage est à peine de 50 %, c'est un échec ! — Pierre Hurmic, élu écologiste

"Pas de panique" répond Nicolas Florian, adjoint à la mairie de Bordeaux en charge des finances. "Finalement c'est un bon contrat pour nous. C'est à SBA de trouver les moyens de remplir le stade. Je rappelle que c'est un contrat de 30 ans et que le propriétaire a encore le temps de combler ce déficit".

Saucissonner et boire une bière après le match

Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, déplore lui aussi le manque de supporteurs dans le stade. "Pour le remplir il faut que les Girondins gagnent des matchs mais il a aussi une difficulté" ajoute le maire de Bordeaux, "les spectateurs n'y vont pas parce qu'il faut une heure et demi pour en repartir". Alain Juppé suggère alors d'inciter les supporteurs à rester sur place plus longtemps et pour cela il n'y pas de recette miracle :

Il faut qu'ils aient des activités sympathiques or il paraît qu'il n'y a plus un verre de bière à partir de la mi-temps. Je vois bien comment ça se passe dans certains stades : on saucissonne ou on boit un pot avant de rentrer chez soi... — Alain Juppé

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu