- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Société
- Billère : les projets lauréats du deuxième budget participatif de la ville dévoilés
Billère : les projets lauréats du deuxième budget participatif de la ville dévoilés
Sur les 26 projets en lice, sept ont été retenus au titre du deuxième budget participatif par la ville de Billère. Un budget de 75000 euros qui va surtout servir à mettre en oeuvre des actions en lien avec la biodversité et l'environnement.

La ville de Billère a dévoilé ce samedi les sept projets qui seront bientôt financés grâce au deuxième budget participatif de la ville. "Cent villes en France seulement, dont Billère, ont recours à ce procédé" s'est félicité le maire Jean-Yves Lalanne. Sur les 83 idées proposées, 26 ont été converties en projets, pour lesquels les habitants , mais aussi ceux qui travaillent à Billère ou encore les écoliers à partir de neuf ans pouvaient voter.
La biodiversité et la solidarité ont le vent en poupe
Ce deuxième budget participatif a été doté de 75.000 euros, soit 25.000 de plus que l'an dernier, et il est déjà acquis que l'opération sera renouvelée l'année prochaine. Entre le 15 mai et le 15 juin, 1707 personnes ont voté (Billère compte près de 14000 habitants), c'est environ 500 de plus que l'an passé.
C'est le projet "Billère amie des oiseaux" pour l'installation de nichoirs en ville qui a obtenu le plus de voix. "L'an dernier je n'étais pas au courant, je n'avais rien proposé, là j'ai sauté sur l'occasion" se réjouit Noël Castan, un des porteurs de ce projet, "un projet non pas pour donner encore plus de confort à nous-mêmes, mais plutôt pour aider les espèces menacées et pour la sauvegarde de la biodiversité en ville". "C'est quand même une culture de la démocratie et de la ville assez unique, on a beaucoup de chance" complète Thérèse Piller, qui défendait le projet de permaculture aquatique au lavoir du chemin des vignes. Des poissons y couleront des jours heureux et chasseront naturellement les larves de moustiques qui s'y développaient.
Les sept projets lauréats (et leur coût estimé)
- Billère amie des oiseaux (950 euros + 950 euros de la fondation Brigitte Bardot)
- Des toilettes sèches à installer le long des berges du gave (25000 euros)
- Aménager le rond-point La Mesclagne sue le thème de la solidarité citoyenne (6100 euros)
- Permaculture aquatique au lavoir du chemin des vignes (1300 euros)
- Aire de jeux pour les 2/5 ans sur les berges du gave (25000 euros)
- Installation d'un point d'eau potable bois du Lacaoü, près du jadrin de Toni (2100 euros)
- Éclairage à l'énergie solaire du chemin piéton de la ville au golf (18100 euros)
Pyrénées-Atlantiques : l'info en continu
Pyrénées-Atlantiques : les plus consultés
"C'était la marée de l'année", témoigne l'un des sauveteurs qui ont sorti 40 surfeurs de l'eau à Biarritz
France Bleu Pays BasqueNouvelle maladie bovine : de nouvelles règles sanitaires édictées, un troisième cas identifié au Pays Basque
France Bleu Pays BasqueUn enfant de 7 ans renversé à vélo est dans un état grave
France Bleu Pays Basque