Société

Bionicohand: un projet breton où l'impression 3D se met au service du handicap!

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique lundi 21 septembre 2015 à 6:00

Miguel Templon Main InMoov
Miguel Templon Main InMoov - Miguel Templon Main InMoov

Le Breton Nicolas Huchet est le créateur de Bionicohand, une plateforme qui permet aux personnes en situation de handicap de fabriquer des prothèses adaptées à leurs besoins grâce à des imprimantes 3D. Il concourt au Google Impact Challenge, un concours avec 500 000 euros de prix.

L'aventure de Nicolas Huchet débute en 2012. Le jeune Rennais de 32 ans, amputé d'une main après un accident de travail, recherche une nouvelle prothèse mais elles sont hors de prix. Il découvre alors l'impression 3D grâce au FabLab de Rennes. Grâce à des fichiers internet téléchargeables gratuitement, il arrive à fabriquer sa propre prothèse à moindre coût. Il créé alors une plateforme, Bionicohand, pour que d'autres personnes en situation de handicap, puissent à leur tour fabriquer des prothèses adaptées à leurs besoins. 

Nicolas Huchet créateur de BionicoHand

C'est possible de mélanger technologie et handicap.

Le projet breton sélectionné pour le Google Impact Challenge

Nicolas Huchet fonde alors l'association MyHumanKit pour que son projet se développe dans plus de 30 pays. Et l'aventure continue puisque le projet est retenu parmi 280 pour le Google Impact Challenge, un concours qui récompense des idées innovantes et originales. Il y a 500 000 euros de prix pour 4 lauréats et c'est le public qui désigne les gagnants en votant sur internet. Le vote peut se faire jusqu'au 7 octobre. Résultat le lendemain!

Faites comme France Bleu Armorique, votez pour Bionicohand by MyHumanKit en allant sur le site https://impactchallenge.withgoogle.com/france2015