Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

A Biscarrosse : "On a déjà des touristes, mais la nouvelle région peut nous apporter des entreprises"

Biscarrosse, France

SUR LA ROUTE DES RÉGIONALES - Épisode 9. Biscarrosse, dans les Landes, est une station balnéaire réputée. Sa démographie monte en flèche, mais l'activité économique hors saison manque encore.

Biscarrosse voit s'installer de nombreux retraités.
Biscarrosse voit s'installer de nombreux retraités. © Radio France - Noémie Bonnin

La population de Biscarrosse a carrément doublé depuis la fin des années soixante, avec aujourd’hui 13 000 habitants environ. La ville bénéficie d’une très forte fréquentation touristique et d’une sorte de saturation du Bassin d’Arcachon, tout proche. Sandra travaille dans une agence immobilière, en plein centre de Biscarrosse depuis une dizaine d’années, elle explique que la majorité des personnes qui s'installent ici sont des retraités, qui viennent de région parisienne ou d'ailleurs, et qui recherchent le soleil et la tranquillité : "Le calme oui mais aussi des commerces, des activités sportives et culturelles." Mais très peu de jeunes et de familles s'installent ici : "Ce n'est pas une zone économiquement très porteuse. Les gens qui achètent des logements ici sont plus des retraités, ou avec une carrière déjà bien implantée. Il y a très peu de jeunes, de primo-accédants."

Voir ici les épisodes précédents "sur la route des régionales"

Bernard fait justement partie de ces retraités chanceux installés à Biscarrosse, et il a une idée assez claire, de ce que pourrait apporter la nouvelle région : "Je pense que ce serait bien que beaucoup d'entreprises viennent s'implanter. Amener de la main d'oeuvre, de la jeunesse. Parce que l'avenir, ce ne sont pas trop les retraités !"

Les habitants regrettent que plusieurs commerces soient fermés en centre ville.
Les habitants regrettent que plusieurs commerces soient fermés en centre ville. © Radio France - Noémie Bonnin

Biscarrosse, une ville où les retraités sont nombreux et heureux, mais où les jeunes peinent plus, notamment à trouver du travail. Clément décroche bien des petits boulots à droite à gauche mais rien de plus stable : "C'est dur de trouver ici. Il faut faire minimum soixante kilomètres pour trouver un emploi ! Le boulot c'est galère." Clément, du coup, envisage d’aller chercher ailleurs. C’est donc ça, le problème de Biscarrosse : une très belle fréquentation touristique pendant les mois d’été, mais ensuite, il y a très peu de dynamisme économique et d’entreprises.

Direction la librairie, dans la rue piétonne. Au départ, Dominique le gérant, nous assure que non, au vu de son développement depuis plusieurs années, la ville n’a pas besoin de la région : "Honnêtement, non, je ne pense pas." Mais le libraire évolue, au fil de la discussion : "En fait ce qui manque ici c'est de l'industrie. Le problème, c'est qu'on n'a pas de train, de vraie liaison pour que des entreprises s'installent." Dominique regrette que de nombreux habitants non retraités ici travaillent en fait sur le bassin d’Arcachon ou à Bordeaux. 

Biscarrosse attire de nombreux nouveaux habitants, en majorité retraités.
Biscarrosse attire de nombreux nouveaux habitants, en majorité retraités. © Radio France - Olivier Uguen

Les habitants espèrent un développement économique, hors période estivale.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

France Bleu vous emmène "sur la route des régionales"

Du 16 au 27 novembre, nous sillonnons les routes de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. En vue des prochaines élections régionales (6 et 13 décembre), nous allons découvrir ensemble ce nouveau territoire, qui va des Deux-Sèvres au Pays Basque, en passant par la Creuse et le Lot et Garonne. Comment se situer dans cette région agrandie ? Quelles différences, quels points communs ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess