Près de 200 militants d'Extinction Rébellion et d'ANV COP 21 bloquent la galerie Châteaufarine à Besançon
Près de 200 militants du mouvement Extinction Rébellion et d'Action Non Violente COP 21 ont bloqué les entrées de la galerie Châteaufarine à Besançon ce samedi. Une action pour protester contre le Black Friday. Le centre commercial a été évacué une partie de la matinée.

Environ 200 militants du mouvement Extinction Rébellion et d'Action non violente Cop 21 ont bloqué les entrées de la galerie Châteaufarine à Besançon ce samedi. Ils ont mis des caddies devant et bâché l'enseigne. Le centre commercial a dû être évacué une partie de la matinée. Les membres du personnel ont été confinés dans le magasin assure une source syndicale du magasin.
Sur les bâches on peut lire des slogans comme "Soldes sur le vivant, animaux marins -50%, oiseaux -50%". Une action pour dénoncer le Black Friday. Pour les militants, cette opération commerciale incite à la surconsommation et a des conséquences néfastes sur le climat.

Les clients n'ont pas pu rentrer dans la galerie commerciale pour faire les courses. Ceux à l'intérieur ont pu sortir. Vers 12 h, le Géant Casino a été évacué.