Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Black Friday : une majorité de Français ne compte pas en profiter

Par

Dans un récent sondage, seulement 4 Français sur 10 ont l'intention de faire de bonnes affaires pendant le Black Friday. Un chiffre en nette baisse par rapport à 2019.

Les boutiques qui participent au Black Friday affichent largement la couleur en vitrine. Les boutiques qui participent au Black Friday affichent largement la couleur en vitrine.
Les boutiques qui participent au Black Friday affichent largement la couleur en vitrine. © Radio France - Nathalie Col

C'est un incontournable de l'automne. A un mois de Noël, de nombreux Français vont flairer le bon coup pendant le Black Friday, cette gigantesque opération de promotions sur le net mais aussi dans les magasins. Mais moins qu'avant !

Publicité
Logo France Bleu

59% des Français n'y participeront pas

Une étude de l'Observatoire Société & Consommation révèle que cette année, 59% des Français n'envisagent pas de profiter du Black Friday, contre 43% en 2019. Un désintérêt qui progresse de manière spectaculaire.

Des promos pas toujours intéressantes

Dans cette étude, 56% des sondés considèrent que les promotions affichées durant le Black Friday n'en sont pas vraiment. Plusieurs enseignes ont d'ailleurs été épinglées pour des pratiques commerciales trompeuses, en gonflant les prix artificiellement juste avant le Black Friday afin d'afficher ensuite de faux rabais.

Une prise de conscience

La pandémie de Covid-19 semble avoir également modifié nos habitudes. Les Français sont plus sensibles à l'impact environnemental de la surconsommation, dont le Black Friday est le symbole. 8 Français sur 10 estiment ainsi que le Black Friday pousse à la surconsommation. Et 57% des sondés pensent que l'opération incite à acheter des produits inutiles.

Le Black Friday concurrencé par le Green Friday, le Free Friday ou le Giving Friday

Les appels au boycott se multiplient depuis quelques années. Le collectif Green Friday appelle à faire du Black Friday un jour dédié à la consommation responsable. D'autres enseignent s'associent au Free Friday et ne proposent aucune réduction pendant cette période. Le mouvement Giving Friday, lui, appelle les citoyens ou les entreprises à donner pour les autres. 

300 euros de budget moyen

Malgré cette perte de vitesse, plus de 4 Français sur 10 comptent profiter des rabais, avec un budget moyen de 298 euros. A un mois de Noël, les emplettes se feront essentiellement dans le prêt-à-porter, les jouets et l'électroménager. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu