Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Peiné par la polémique", le maire de Verdun justifie le choix de Black M pour les célébrations en marge du centenaire

Depuis l'annonce en début de semaine de la venue du chanteur Black M en marge des commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun en Meuse le 29 mai prochain, les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Pourquoi Black M ? Le maire de Verdun justifie le choix.

La venue de Black M à Verdun fait polémique
La venue de Black M à Verdun fait polémique © Maxppp -

"Les Poilus vont se retourner dans leurs tombes", "ce 29 mai , ce n'est pas une kermesse", ... Voilà un petit échantillon de ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de la venue du chanteur Black M le 29 mai prochain à Verdun dans la Meuse en marge des commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun.

Publicité
Logo France Bleu

Dans un tweet ce mercredi, le Mémorial de Verdun écrit : "Le Mémorial de Verdun n'est en aucun cas l'organisateur du concert". Au Centre mondial de la Paix de Verdun, le directeur ne souhaite pas participer à la polémique : il confie avoir un programme chargé pendant les quatre jours avec les jeunes et ajoute travailler toute l'année à des actions pédagogiques.

Selon le maire de Verdun, le socialiste Samuel Hazard, cette polémique "est orchestrée par un parti d'extrême droite, le Front national".   Marine Le Pen , la présidente du Front national, déclare ainsi que Black M tient des propos "extrêmement injurieux à l'égard des Français". La députée FN Marion Maréchal Le Pen demande quant à elle l'annulation du concert .

Un choix collectif d'un chanteur plébiscité par les jeunes

Le 29 mai prochain, Angela Merkel et François Hollande seront entourés par 4.000 jeunes Français et Allemands âgés de 13 à 17 ans présents eux pendant quatre jours à Verdun. "Le Président de la République souhaite que ces cérémonies du centenaire soient placées sous le signe de la jeunesse", explique le maire verdunois Samuel Hazard. L'élu évoque plusieurs noms de chanteurs avancés - Bernard Lavilliers, Zaz ou encore Cali - mais indisponibles. Black M a été proposé et "le choix s'est fait collectivement, en partenariat avec le Département, la Région et la mission du Centenaire".

Samuel Hazard précise que le concert est prévu sans Angela Merkel et François Hollande mais à l'attention des 4.000 jeunes présents, en marge des cérémonies le soir "pour un moment de partage et de fraternisation après un temps long de réflexion et de recueillement".

Black M, enfant de la République

L'élu de Verdun se dit "peiné" par l'ampleur de la polémique. Pour lui, le chanteur est bien "plébiscité actuellement par les jeunes comme aucun autre artiste français, parce qu'il est tout simplement un enfant de la République. Il est français d'origine guinéenne. 80 nationalités ont combattu à Verdun. C'est aussi, à travers Black M, une façon de rendre hommage à ces soldats coloniaux qui se sont battus pour la défense de la France".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu