Bobigny : la grande mosquée est ouverte depuis lundi
Abdel Sadi, maire de Bobigny, a annoncé ce mercredi qu'il avait signé vendredi l'arrêté d'ouverture de la grande mosquée de sa ville. Cette signature vient conclure de longues années durant lesquelles les habitants de confession musulmane ont œuvré pour la construction de ce lieu de prière dit-il.
La grande mosquée de Bobigny, située rues de Anastasio Gomes et de la Bergère, est ouverte depuis lundi 25 janvier 2021. Le maire de Bobigny, Abdel Sadi , avait signé vendredi l'arrêté qui autorise cette ouverture.
"Cette signature vient conclure de longues années durant lesquelles les Balbynien.ne.s de confession musulmane ont œuvré pour la construction d’un lieu de prière et d’activités culturelles de référence", dit-il dans un communiqué publié ce mercredi.
Il n'y avait jusqu'à présent que deux petites mosquées à Bobigny : l'une située dans le cimetière musulman, l'autre dans le quartier de l'Etoile à l'Ouest de la ville.
Ce lieu doit permettre aux fidèles de pratiquer leur culte en toute sérénité et dans de bonnes conditions, précise le maire.
Il a fallu presque 15 ans pour parvenir à ce résultat. La première pierre de la mosquée a été posée le 26 mai 2006.
Le maire indique avoir une pensée "pour les maires successifs qui ont œuvré à ce projet". Il cite notamment Bernard Birsinger et Catherine Peyge et félicite les techniciens qui ont travaillé sur ce dossier.
Il précise cependant que pour lui "tout le mérite revient aux bénévoles et dirigeants de l’Association des Musulmans de Bobigny (AMB) qui ont su conduire ce projet avec patience et ténacité".
La mairie de Bobigny indique par ailleurs à France Bleu Paris que ce projet est totalement privé. Elle a seulement mis à disposition, pour un euro symbolique et un temps très long, le terrain sur lequel l'édifice a été construit.