Société

Bon vin et convivialité: carton plein pour la Percée 2014

Par Ugo Tourot, France Bleu Besançon dimanche 2 février 2014 à 16:55

u
u © Radio France - Ugo TOUROT

Près de 35 000 personnes étaient attendues ce week-end pour cette 18e édition qui se déroulait sur les communes de Conliège et Perrigny dans le Jura. Ce dimanche, le tonneau a été percé par les parrains et marraines, les présentatrices Evelyne Thomas et Nathalie Simon et l'acteur Jean-François Stévenin

Un verre autour du cou, de la convivialité et des yeux qui pétillent d'ivresse et de bonheur. La scène s'est répétée des milliers de fois ce week-end à Conliège et Perrigny près de Lons-le-Saunier dans le Jura, à l'occasion de la 18ème Percée du vin jaune.Après les discours et présentation des parrains et marraines, la fameuse mise en perce du tonneau de vin jaune millésime 2007 s'est déroulée ce dimanche sous les yeux de plusieurs dizaines de milliers d'amateurs de vin.

75 vignerons, 700 bénévoles

Mais avant d'arriver sur l'estrade, le tonneau, porté à la force des épaules a pris un petit bain de foule dans les rues de Perrigny depuis l'église où une messe avait eu lieu en son honneur. Reportage dans le cortège à la rencontre de visiteurs venus déguster ou faire connaître leurs produits.

Reportage France Bleu Besançon

Jean-François Stévenin était l'un des parrains de cette 18ème édition. Acteur pour des réalisateurs comme François Truffaut ou Jacques Rivette notamment, il est avant tout un enfant de Perrigny: c'est ici qu'il a passé toute sa jeunesse.Une sorte de Percée "à domicile" très importante pour lui.

Interview

Un très belle réussite en terme d'affluence selon la présidente de cette édition Marie-Florence Pignier. Samedi, le site comptait près de 22.000 curieux.

Un vin de paille 1893 adjugé 3000 euros

A noter aussi les enchères traditionnelles concernant des crus du Jura. Parmi les grands millésimes qui ont trouvé preneurs: un vin de paille 1893 adjugé 3000 euros , et un marc du Jura de 1868 du domaine de Jean Bourdy, acheté 2000 euros.