Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Bonnat célèbre ses nouveaux habitants

vendredi 26 octobre 2018 à 16:51 Par Olivier Estran, France Bleu Creuse

Un apéro de bienvenue pour les nouveaux arrivants. Pour la première fois, la commune de Bonnat organise une petite réception pour ses nouveaux habitants: 34 nouvelles personnes en un an, ce n'est pas négligeable pour ce bourg de 1300 âmes.

Roxanne et Sylvain, un jeune couple aux côtés des élus et de "l'ambassadeur" de Bonnat
Roxanne et Sylvain, un jeune couple aux côtés des élus et de "l'ambassadeur" de Bonnat © Radio France - Olivier Estran

Creuse, France

Le plaisir de partager un verre et faire connaissance. La commune de Bonnat invite ses 34 nouveaux habitants à venir trinquer en mairie, et leur remet un "guide du nouvel arrivant". Un livret avec plein d'infos pratiques et de bonnes adresses.

"Ces nouvelles personnes arrivent majoritairement du Nord de la France , précise le maire Philippe Chavant, il s'agit surtout de jeunes retraités qui viennent chercher ici une nouvelle vie à la campagne. On fait le maximum pour bien les accueillir, car ils peuvent attirer à leur tour d'autres membres de leurs familles, ce sera utile pour la commune."

Bonnat compte environ Mille 300 résidents, et on trouve tous les types de commerces dans cette commune du Nord de la Creuse. Il y'a un lotissement avec des parcelles encore disponibles, une école et un collège. C'est aussi ce qui a décidé Sylvain et Roxanne, un jeune couple de 26 ans. Ils ont quitté la commune voisine de Bussiere-Dunoise pour se rapprocher de leurs métiers respectifs  et profiter d'une maison avec un grand terrain.

"L'intégration a été facile , explique Sylvain , je me suis rapproché de la Société de Musique, et puis on imagine bien construire notre vie de famille ici."

Un jeune couple, c'est une bénédiction pour le maire et la garantie d'un avenir pour l'école de la commune. "L'année prochaine, nous aurons la fibre optique, ça veut dire l'arrivée de nouvelles activités, de nouveaux métiers" s'enthousiasme Philippe Chavant. 

Des ambassadeurs pour la commune

Pour bien accueillir ces nouveaux arrivants, Bonnat a nommé deux "ambassadeurs": une élue , Nadine Auger et un habitant Didier Herbet. Ils sont là pour faciliter les démarches des nouveaux venus , et les mettre à l'aise.

"Oui, je suis une sorte de médiateur, de facilitateur, explique avec le sourire Didier Herbet, il s'agit de souhaiter la bienvenue, mais aussi de renseigner sur la vie de la commune, les activités: où trouver un club de belote ou une activité culturelle." 

Bonnat cultive le lien social pour prouver qu'il fait bon vivre dans le nord de la Creuse. Désormais chaque commune de la Com de com "Portes de la Creuse en Marche " possède un ou deux ambassadeurs comme Didier. 

La démarche est capitale, car si la Creuse est bien un département attractif, elle continue de voir sa population diminuer en raison de sa forte proportion de population âgée. Il y'a plus de décès que de naissances.

A lire aussi : "Ces nouveaux arrivants qui repeuplent la Creuse. "