Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Bordeaux : après avoir gagné "La meilleure boulangerie de France", la maison Lamour connaît un joli succès

jeudi 24 mai 2018 à 19:01 Par Mélanie Juvé, France Bleu Gironde

En novembre 2017, la maison Lamour de Cyrille et Florian à Bordeaux remportait le concours "La meilleure boulangerie de France" sur M6. Depuis l'établissement situé rue Judaïque connait un fort succès, même si le couple veut "garder la tête sur les épaules".

Florian et Cyrille Lamour ont dû augmenter leur production pour satisfaire les nouveaux clients !
Florian et Cyrille Lamour ont dû augmenter leur production pour satisfaire les nouveaux clients ! © Radio France - Mélanie Juvé

Bordeaux, France

Pas de publicité sur la devanture, il faut rentrer dans la boulangerie bordelaise pour voir le trophée "La meilleure boulangerie de France 2017". En novembre 2017, la maison Lamour a remporté le concours télévisé sur M6 "La meilleure boulangerie de France". 

Six mois plus tard, "le bilan est positif ! estime Cyrille Lamour, co-gérante de l'établissement ouvert en août 2016. On a recruté trois personnes depuis l'émission. Après, on a eu aussi de "bons problèmes", par exemple il a fallu garantir la production et les quantités malgré le flux de clients !" Car après leur victoire, beaucoup de curieux sont venus pousser la porte de la boulangerie. 

La maison Lamour a embauché 3 personnes depuis l'émission sur M6. - Radio France
La maison Lamour a embauché 3 personnes depuis l'émission sur M6. © Radio France - Mélanie Juvé

"On a passé le plus gros au moment des fêtes et de la galette des rois, ajoute Cyrille Lamour. Là on est montés jusqu'à 45min de queue devant la boutique. Parfois l'équipe est montée jusqu'à 19 salariés ! Si on a eu quelques produits en manque, je pense qu'on a réussi à satisfaire 95% de la demande des clients." 

100 clients de plus par jour

Depuis six mois, Cyrille et Florian Lamour estiment accueillir une centaine de clients en plus par jour. "Je viens de Villenave d'Ornon exprès ! en témoigne Lina. J'ai vu l'émission à la télé et depuis j'ai goûté et je suis revenue !" Puis il y a ceux qui étaient fidèles avant le concours télévisé. "Je n'ai pas suivi l'émission mais on a apprécié rapidement leurs produits. Le soir où ils ont su qu'ils avaient gagné j'étais là pour acheter du pain et j'ai vu l'euphorie, raconte Aurélie voisine de la boulangerie. On est fiers ! A chaque fois on dit qu'on a le meilleur boulanger de France à côté de chez nous"

Garder "la tête sur les épaules"

Pour autant, le couple veut "garder la tête sur les épaules".  "Ça ne veut pas dire qu'on a gagné un concours que tout nous est dû et qu'on est les meilleurs, se défend Florian Lamour, gérant. Il reste plein de choses à prouver pour nos clients qui sont là tous les jours. Même si Cyrille et Florian avouent avoir encore parfois la tête sous l'eau, "Pour l'instant on est heureux de se lever le matin et de venir travailler, c'est le plus important." conclut Florian Lamour. Cet été, il coachera Vincent, un jeune boulanger qui participera fin novembre 2018 aux finales nationales des olympiades des métiers à Caen.