Infos

Bordeaux : 2300 candidats au permis de conduire ont déjà passé le code dans un bureau de poste

Par Valentine Letesse, France Bleu Gironde mercredi 19 octobre 2016 à 7:55

Cinq candidats au code de la route passent l'examen dans un bureau de poste de Bordeaux.
Cinq candidats au code de la route passent l'examen dans un bureau de poste de Bordeaux. © Radio France - Valentine Letesse

Depuis le 1er juillet 2016, les girondins peuvent passer le code de la route à la Poste de Mériadeck à Bordeaux. 2300 candidats ont déjà franchi le pas cet été.

Adieu boîtiers et diapositives, bonjour écouteurs et tablettes numériques. La vision de l'examen du code de la route par la Poste est moderne. "On oublie vite qu'on est à la Poste" explique Benjamin. Aujourd'hui il est venu passé le code de la route, mais son premier examen il l'a eu il y a 17 ans. Répondre A, B, C ou D sur une tablette, "c'est facile. Il faudrait juste changer les casques pour qu'on soit vraiment bien isolé du bruit extérieur. Sinon c'est pas mal", résume le trentenaire. Comme Benjamin, 2300 candidats ont passé l'examen cet été dans cette salle de la poste de Mériadeck de Bordeaux.

"C'est génial, parce que la tablette moi je l'utilise tous les jours. La vie évolue, c'est normal qu'elle évolue à la Poste aussi." - Benjamin, candidat au code de la route.

La Poste a déjà ouvert six sites agréés par l'État dans le département. Le but de la réforme initiée par la loi Macron était de réduire les délais d'attente pour passer le code. Mais son coût aussi a changé. Passer l'examen coûte 30 euros pour chaque candidat. Ce qui n'était pas le cas avant pour les candidatures libres déclarées en préfecture.

Maintenant le code de la route se passe sur une tablette numérique. - Radio France
Maintenant le code de la route se passe sur une tablette numérique. © Radio France - Valentine Letesse

"J'étais chargée de développement RH." - Corinne, une examinatrice du code de la route à la Poste Mériadeck.

Ce qui a changé aussi, ce sont les examinateurs. "Ce sont d'anciens postiers", explique Agnès Grangé, déléguée régionale du groupe La Poste en Nouvelle Aquitaine. "Il y a des gens du réseau des bureaux de poste, des gens du courrier mais aussi des bureaux administratifs." Ce tournant de carrière a en réalité été proposé à l'ensemble des salariés. Les volontaires comme Corinne, ont suivi une formation. "Il m'a semblé que c'était une belle mission de service publique. Les résultats en plus sont bons, même les auto-écoles viennent vers nous", raconte l'ancienne chargée de développement RH. Pour passer le code à la Poste, on peut s'inscrire comme candidat libre sur le site internet, mais l'auto-école dans laquelle on est inscrit peut aussi nous y envoyer.

Les examens se déroulent dans des petites salles dans les bureaux de la Poste. - Radio France
Les examens se déroulent dans des petites salles dans les bureaux de la Poste. © Radio France - Valentine Letesse

Partager sur :