- Accueil
- Infos
- Société
- A Bordeaux : "On a déjà une très bonne visibilité, la nouvelle région peut éventuellement nous apporter un petit plus"
A Bordeaux : "On a déjà une très bonne visibilité, la nouvelle région peut éventuellement nous apporter un petit plus"
SUR LA ROUTE DES RÉGIONALES - Épisode 10. Bordeaux, capitale régionale confortée dans son rôle dans cette grande région. Les habitants sont plutôt favorables du coup à cette fusion.

Bordeaux s'est énormément développée depuis plusieurs années : 240 000 habitants aujourd'hui (720 000 sur toute la métropole), mais la ville continue à s’agrandir. Pour comprendre comment les Bordelais voient cette nouvelle région, on vous emmène dans trois quartiers de Bordeaux, trois sites assez proches géographiquement, mais bien différents.
►Voir ici les épisodes précédents "sur la route des régionales"
Direction d'abord le miroir d'eau, l'un des sites les plus connus de Bordeaux, et sur les quais de la Garonne, où les coureurs sont nombreux. Catherine, elle, fait de la marche rapide : "Je n'y vois que du positif, notre région sera mieux reconnue au niveau mondial. La ville de Bordeaux a déjà fait beaucoup d'améliorations depuis dix ans. Donc pour elle cette fusion ne peut qu'apporter un plus, mais on a déjà une très bonne visibilité au niveau international." Catherine sourit : "Je suis très bordelaise, je suis née ici, et j'en suis fière !"
On se déplace d'un kilomètre, pas plus, nous voilà dans le quartier Saint- Michel : beaucoup plus cosmopolite, ici les rues pavées sont plus étroites et les bâtiments plus modestes. Najia est vendeuse dans une pâtisserie : "Saint-Michel a été refait; c'est bien et ce n'est pas bien à la fois. Beaucoup de commerçants ont été obligés de fermer, car les loyers ont augmenté. Les petites boutiques qui existaient auparavant disparaissent petit à petit; et ça enlève le charme de Saint-Michel, c'est dommage." Najia ne voit que des points positifs à cette nouvelle région : "Peut-être que ça peut nous apporter, plus on est nombreux plus on s'amuse !"
On traverse la Garonne, pour une dernière étape rive droite. Ici, il y a quelques dizaines années, "ce n'était que des marécages" explique Simone, qui habite ici depuis toujours. Elle a vu ce quartier de la Bastide sortir littéralement de terre. "L'hiver, c'était plein d'eau, on n'y allait jamais. Mais petit à petit, des immeubles se sont construits. Et encore et encore, ça ne s'arrête plus !" La vieille dame ne sait pas trop ce que pourrait amener la nouvelle région à la ville : "Bordeaux c'est grand déjà, on se suffit peut-être déjà, non ?" La métropole bordelaise pourrait atteindre le million d'habitants d'ici 2030.
France Bleu vous emmène "sur la route des régionales"
Du 16 au 27 novembre, nous sillonnons les routes de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. En vue des prochaines élections régionales (6 et 13 décembre), nous allons découvrir ensemble ce nouveau territoire, qui va des Deux-Sèvres au Pays Basque, en passant par la Creuse et le Lot et Garonne. Comment se situer dans cette région agrandie ? Quelles différences, quels points communs ?
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.