Société

Bordeaux : des élèves font visiter leur lycée pour les Journées européennes du patrimoine

Par Chloé Gandolfo, France Bleu Gironde samedi 16 septembre 2017 à 16:04

A Bordeaux, les lycées Brémontier et Montesquieu ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine.
A Bordeaux, les lycées Brémontier et Montesquieu ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine. © Radio France - Chloé Gandolfo

Pour les Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, en Nouvelle-Aquitaine, 53 lycées ont ouvert leurs portes aux visiteurs. Au lycée Montesquieu à Bordeaux, ce sont les élèves des sections littéraires qui font visiter l'établissement.

Place aux jeunes ! Cette année, le thème de la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine c'est la jeunesse. L'occasion pour les lycées bordelais d'ouvrir leurs portes aux visiteurs.

Des visites animées par les lycéens eux-mêmes aux lycées Montesquieu et Brémontier à Bordeaux. Une trentaine de personnes sont venues écouter le récit des lycéens ce samedi matin. A Montesquieu, ce sont les élèves scolarisés en première et terminale littéraire option histoire des arts qui ont organisé la visite.

Le Maréchal Pétain à Montesquieu

Un travail de recherche minutieux qui aura duré six semaines au total. En piochant dans les archives, les lycéens ont appris que leur établissement avait servi de balnéothérapie, qu'il avait été incendié mais aussi qu'il avait été occupé par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale. C'est d'ailleurs depuis le lycée Montesquieu que le Maréchal Pétain a lancé son appel à capituler le 17 juin 1940 à la radio.

Visite du lycée Montesquieu par les lycéens.